Les Observateurs des Médias ODM News

La Haute cour kenyane a suspendu vendredi le remplacement du vice-président destitué Rigathi Gachagua par le ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki, nouveau bouleversement dans ce feuilleton politique qui captive le pays.

 


Le président William Ruto a nommé M. Kindiki à la vice-présidence quelques heures après un vote historique du Sénat écartant du pouvoir son adjoint, avec qui il était en conflit ouvert depuis plusieurs mois.

L’Assemblée nationale a validé à l’unanimité la désignation de cet universitaire devenu une figure politique incontournable. Un choix qui devrait, selon des analystes, aider M. Ruto à consolider son emprise sur le pouvoir.

Cependant, dans un nouveau revirement, la Haute cour a suspendu le processus de remplacement du vice-président, hospitalisé au moment de sa destitution, jusqu’au 24 octobre.

Malgré cette décision, l’Assemblée nationale a publié peu après un avis officiel confirmant la nomination de M. Kindiki, préparant ainsi le terrain pour qu’il prête serment, ce qui a semé la confusion quant à l’évolution de la situation politique.

Les députés avaient la semaine dernière adopté à une écrasante majorité la motion de destitution de M. Gachagua.

APA News