Les Observateurs des Médias ODM News

Le conseiller technique du directeur général de l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), Ouattara Mamadou, a fait savoir qu’un fonctionnaire peut bénéficier d’une pension après 15 ans de service à condition que l’Etat lui accorde un départ anticipé. « Ce que les fonctionnaires doivent savoir, 15 ans de service, c’est évidemment après un départ anticipé parce que souvent,  d’autres ne savent pas. Pour des raisons qui leur sont propres, souvent après 15 ans,

ils vont en aventure où se retrouvent dans des situations, et  finalement ils sont révoqués pour abandon de poste où ils se mettent dans des positions de démission or le statut est clair. Même si vous avez 15 ans de service et que vous avez été révoqués ou vous avez démissionné, vous avez droit à un remboursement de vos cotisations », a-t-il expliqué.

« Quand vous avez 15 ans de service au minimum, vous faites une demande de  retraite anticipé de sorte que le jour, vous avez votre limite d’âge statutaire, vous venez et la CGRAE vous sert votre prestation. Mais si vous vous mettez dans une situation irrégulière, évidemment vous aurez droit à un remboursement de vos cotisations », a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que la pension en elle même est une prestation personnelle viagère personnelle qui rémunère les années de service accomplies par un fonctionnaire à condition qu’il y ait versement des cotisations.

Ouattara Mamadou a précisé que pour que le fonctionnaire bénéficie d’une pension, il doit atteindre l’âge limite statutaire qui est de 60 ans pour les fonctionnaires qui vont jusqu’au grade A3 et 65 ans pour ceux qui vont de la catégorie A4 à la catégorie A7. Il doit également être en cessation définitive de son activité professionnelle  et atteindre au minimum 15 ans de service.

Il a par ailleurs indiqué que des éléments fondamentaux rentrent dans le calcul de la pensions. Il s’agit du nombre d’années de service effectifs ou nombre d’annuités liquidables multiplié par le taux d’annuité liquidable ( 1,75%), multiplié par l’indice que le fonctionnaire détient au minimum six mois avant sa sortie, multiplié par la valeur du point d’indice qui est 2801.48.

Il s’exprimait vendredi 17 novembre 2023 aux Causerie de l’AIP, sur « La gestion des régimes de retraites des fonctionnaires et agents de l’Etat par l’IPS-CGRAE », en compagnie de la directrice de la retraite complémentaire, Fofana Fatou épouse Soro.

PAR: DÉSIRÉE AF SON 
AIP