Les Observateurs des Médias ODM News

La Côte d'Ivoire et la Chine sont décidées à renforcer leur coopération. La célébration des 40 ans de coopération entre ces deux Pays démontre que les relations entre la Côte d'Ivoire et la Chine vont bon train.

D'ailleurs la Chine premier partenaire économique de la Côte d'Ivoire, a, à travers sa représentation à Abidjan, fait savoir que la république populaire de la Chine est décidée à accompagner la Côte d'Ivoire dans plusieurs secteurs d'activités.

À Abidjan, « La coopération sino-ivoirienne en mouvement » était le thème de la première foire commerciale sino-ivoirienne organisée par le cabinet d'affaires sino-africain Guanxi Management et de la Chambre de commerce et d'industrie de Chine (Eacham).

Randolphe Kichiedou, commissaire général de la foire, a fait savoir qu'un tel événement se justifie par le fait que la Côte d'Ivoire et la Chine ont connu une hausse exponentielle dans les échanges commerciaux.

« Les échanges entre les deux pays ont accéléré de 800 % entre 2014 et 2016 », a-t-il déclaré avant d'annoncer que l'objectif de cet événement est de promouvoir l'intégration et l'amélioration des échanges économiques entre ivoiriens et chinois.

Mu Siyu, l'attachée du bureau économique et commercial de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, a pour sa part souligné l'importance de cette initiative.

Au nom du premier représentant de la Chine en Côte d'Ivoire, elle a indiqué que les acteurs de plusieurs domaines d'activités seront mis en contact grâce aux échanges qui auront lieu.

« Une belle occasion pour les acteurs économiques chinois et ivoiriens de promouvoir les partenariats dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, des mines, du commerce, etc. Elle offrira de nouvelles voies et manières pour la coopération sino-ivoirienne », a-t-elle affirmé pour terminer.

 

Mathias Zinsou