 Un cadre de Gagnoa appelle les institutions bancaires à proposer des produits financiers adaptés à la filière riz
Un cadre de Gagnoa appelle les institutions bancaires à proposer des produits financiers adaptés à la filière riz
Un cadre de Gagnoa, économiste et expert en développement, a appelé, samedi 6 mai 2023, les institutions bancaires à proposer des produits financiers adaptés à la filière rizicole au profit des producteurs et productrices du département de Gagnoa.
Il faut accompagner les producteurs en développant des « modèles beaucoup plus simples », aider les producteurs de riz à s’organiser en corporations, associations, coopératives ou autres groupements avec la mise à disposition d’intrants pour le développement de la riziculture dans la région du Gôh, a déclaré Johann Djédjé.
Il a également souhaité un meilleur accompagnement du gouvernement et des institutions bancaires en offrant des crédits de façon « générale et générique » aux producteurs, puisque le secteur du riz est différent de celui du cacao, du palmier à huile, de quoi adapter des produits financiers d’accompagnement au secteur du riz, a-t-il ajouté.
L’objectif, a souligné Johann Djédjé, est de donner la possibilité aux producteurs de riz de recevoir des intrants, tout en bénéficiant de mesures d’échelonnement dans le remboursement qui interviendrait après la vente de la production.
Consultant-économiste en charge des investissements à la Banque mondiale à Washington en 2005, Johann Djédjé est directeur du développement dans une multinationale en Côte d’Ivoire depuis 2018. Par ailleurs, il est le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) aux élections municipales du 2 septembre 2023.
DOGAD CKIHIN DOGOUI
AIP












