Les populations de la région du Moronou organisent une cérémonie de reconnaissance et d’hommage à l’endroit de l’un de leurs illustres fils, l’inspecteur d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, samedi14 janvier 2023 à la place de la République de Bongouanou.
Le député d’Arrah, l’honorable Mathias Ahondjon N’Guessan, l’Inspecteur général d’Etat Théolphile est sur le plan politique le référent et le guide de tous les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le Moronou. C’est avec son appui et son encadrement que le RHDP a gagné trois sièges de députés sur les cinq que compte la région, lors des législatives de mars 2021.
« Théophile Ahoua N’Doli est un grand homme d’Etat. Il est l’un des fidèles compagnons du président Alassane Ouattara qu’il côtoie depuis quatre décennies. Il a fallu son intervention auprès du président Alassane Ouattara pour que nous obtenions, en 2016, la réfection de la route Akoupé-Kotobi-Bongouanou, à l’époque totalement fermée à la circulation depuis au moins 15 ans. Il est comme la locomotive qui tire les wagons du train », a expliqué d’entrée de jeu, M. N’Guessan.
Il a indiqué que les bienfaits de ce haut cadre de la première boucle du cacao, à travers ses qualités humaines et son leadership dans la région, sont entre autres, des raisons qui militent en faveur de cette reconnaissance régionale.
« Nous avons pensé, avec d’autres frères et sœurs, qu’il est opportun de reconnaître ses mérites et de le célébrer pendant qu’il est encore en vie ; d’où cette cérémonie d’hommage », a-t-il signifié.
Théophile Ahoua N’Doli est un économiste qui a servi à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) de 1982 à 1990, puis à nouveau de 2000 à 2008. En Côte d’Ivoire, il a occupé successivement les fonctions de ministre du Plan, de l’Industrie et du Tourisme de janvier 1996 à décembre 1999, de directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et depuis le 14 juillet 2017, il est à la tête de l’Inspection générale d’Etat.
Il est l’auteur d’un ouvrage en deux tomes, Le Réveil de l’éléphant d’Afrique, paru en 2017 aux éditions l’Harmattan.
(AIP)
krk/fmo
