 Les populations du Worodougou invitées à changer de comportement pour lutter efficacement contre les feux de brousse.
Les populations du Worodougou invitées à changer de comportement pour lutter efficacement contre les feux de brousse.
Les populations de la région du Worodougou ont été invitées à changer de comportement pour lutter efficacement
contre les feux de brousse qui contribuent à détruire la végétation dans son ensemble, avec de très graves conséquences.
« J’invite la population à changer de comportement, à éviter de mettre le feu quand elle va au champ pendant cette période, à recevoir nos agents qui viendront les sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter durant la saison sèche », a déclaré le directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Kadjo Fian Niamké Sévérin, , lors de la première réunion du comité régional de lutte contre les feux de brousse couplée au lancement régional de la campagne de lutte contre lesdits feux qui a eu lieu, mardi 28 février 2023, à la préfecture de Séguéla.
Le directeur régional a souhaité un appui des élus, des cadres et des opérateurs privés afin d’équiper les comités de lutte contre les feux de brousse installés dans les villages.
Entre autres bonnes pratiques à adopter, ne plus mettre le feu pour pratiquer la chasse, pour extraire du vin de palme ou du miel, interdire aux enfants de jouer avec le feu en saison sèche et faire plus attention lors des feux de préparation des terres de culture.
Dans la lutte préventive, il a été recommandé de réaliser des pare-feu nus qui sont des bandes larges de cinq à 10 m débarrassées de toute végétation autour des plantations et lieux d’habitation, de pratiquer des feux contrôlés qui consistent à circonscrire une superficie qui fait l’objet de brûlage, en prenant toutes les précautions nécessaires, ou de réaliser, avant la saison sèche, des feux précoces qui permettent d’obtenir, en janvier et février, au plus fort de la saison sèche, des herbes fraiches qui résistent aux feux.
« Les feux de brousse sont un fléau qui menace grandement les habitats, les ressources et même les vies des populations. (…) Nous allons donc sensibiliser, toujours sensibiliser pour que la situation soit meilleure », s’est, pour sa part, exprimé le représentant des ONG intervenant dans la lutte contre les feux de brousse, Kessé Silvère, appuyé en cela par le secrétaire général 1 Ango Aristide, représentant le préfet de Séguéla.
Situé aux lisières des régions nord et centre, le Worodougou fait partie des zones à forte densité de feux avec une moyenne de près de 4 000 feux recensés annuellement.
Cette année, le thème de la campagne de lutte contre les feux de brousse est la ‘’Contribution de la lutte contre les feux de brousse à la restauration du couvert forestier national’’. La campagne a été lancée officiellement à Dimbokro.
Avec une superficie estimée à 2,97 millions d’ha en 2020, contre 16 millions d’ha à l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, la forêt ivoirienne tend à disparaitre aujourd’hui. Différentes législations, dont la dernière en date est la loi N° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant code forestier, ont été adoptées par les autorités du pays pour la protéger.
 KOUASSI PATRICE KOFFI 
AIP












