Cent millions de FCFA ont été mis à la disposition des groupements de femmes et de jeunes, des organisations de la société civile (OSC) du Cavally (Guiglo), pour leur permettre d’initier des activités génératrices de revenus (AGR),
dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), selon le directeur de la Planification et du développement du conseil régional du Cavally, Dr Ouattara Djamanatigui, point focal de ce projet.
« Dans le cadre de ce projet, il y a le volet appui aux OSC de la région du Cavally, qui a pour objectif de les amener à plus de professionnalisme, à les accompagner dans la mise en œuvre de leur activités », a déclaré Dr Ouattara, jeudi 16 février 2023, au terme d’une visite d’un étang piscicole et d’une ferme de volailles respectivement à Goya 2 et à Guiglo.
Il a ajouté que l’appui aux OSC a débuté en 2020 et s’étend sur quatre ans. Fin 2022, ce sont au total 100 millions de FCFA dont ont bénéficié les OSC locales, dans le cadre de leurs différentes initiatives d’élevage de volailles, de pisciculture, notamment.
Au titre de l’année 2022, ce sont 12 groupements, issus des départements de Guiglo, Taï, Bloléquin et de Toulépleu qui ont bénéficié d’un financement total de 40 millions de FCFA.
« Ces appuis financiers concernent aussi les domaines de la protection de l’environnement, de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’éducation à la citoyenneté et au civisme », a fait savoir le point focal ECOTER Cavally, ajoutant que « les activités concernées ont été financées à hauteur d’un million à cinq millions de FCFA. »
Selon lui, des mécanismes de suivi-évaluation des activités existent au sein de la cellule locale du projet qui a organisé la visite de terrain, pour voir effectivement ce qui se fait et apporter, s’il y a lieu, des correctifs en cas de constat d’insuffisances.
Après le lancement des activités des OSC de Toulépleu et la visite de terrain à Guiglo, Dr Ouattara Djamanatigui retient que le projet ECOTER améliore les conditions de vie des membres des groupements bénéficiaires, en tenant compte des résultats « probants et encourageants » obtenus depuis son démarrage en 2020.
AGNESS JOSEPH ABOUO
AIP
