Le nouveau sous-préfet de Worofla, Koné Brama, a souhaité, à l’occasion de sa prise de fonction qui s’est déroulée en présence du préfet de la région du Worodougou, Diarrassouba Karim, que les populations aient une franche collaboration avec l’administration préfectorale.
« Chères populations de Worofla, (…) je vous invite surtout à une franche collaboration avec l’Administration », a, samedi 21 janvier 2023, déclaré Koné Brama qui avait auparavant reçu quelques dossiers des mains de la sous-préfète de Sifié, Camara Zara, qui a assuré l’intérim du poste durant plusieurs mois.
Il a également souhaité que les cadres aient ‘’une bonne implication dans l’encadrement des parents’’.
En vertu du décret No 2022 – 809 du 20 octobre 2022, Koné Brama remplace à ce poste Sié Esso Lohouess, actuellement en formation en France. Suite à ce mouvement du corps préfectoral, cinq des huit sous-préfectures du département de Séguéla ont de nouveaux titulaires, à savoir Sifié, Diarabana, Bobi, Worofla et Massala.
Pour le préfet Diarrassouba Karim, le nouveau commandant qui ‘’sera accompagné par les cadres pour en faire un partenaire administratif privilégié’’, au vu des engagements des uns et des autres, se devra de rester ‘’en dehors des clivages politiques, en dehors des problèmes autres que les problèmes de développement’’.
Chef de cabinet des quatre précédents préfets de Séguéla, Koné Brama prend ainsi les rênes de la sous-préfecture de Worofla créée en 1964, l’une des plus vastes de la région du Worodougou, avec une superficie de 632 km2 pour une population estimée à près de 90 000 habitants.
Cette sous-préfecture est surtout marquée par l’orpaillage illégal pratiqué dans plusieurs villages dont Kouégo, Bangana et Sangana ainsi que les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui semblent ne pas trouver de solution.
KOUASSI PATRICE KOFFI
AIP
