 L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a procédé, mardi 28 mars 2023, à Daloa, à la remise officielle d’infrastructures scolaires et d’hydraulique villageoise à des communautés dans la région du Haut Sassandra.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a procédé, mardi 28 mars 2023, à Daloa, à la remise officielle d’infrastructures scolaires et d’hydraulique villageoise à des communautés dans la région du Haut Sassandra.
Il s’agit de salles de classe construites et équipées ainsi que de pompes hydrauliques à motricité humaine réhabilitées, dans le cadre d’un projet de développement et de renforcement des capacités des ressources humaines de certaines collectivités locales du centre et du nord de la Côte d’Ivoire.
La remise officielle de ces équipements, infrastructures et mobiliers qui avaient déjà été provisoirement réceptionnées courant décembre 2022 et janvier 2023, a été marquée par la signature du document de transfert de leur propriété de la JICA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Elle a été suivie d’une visite guidée de quelques-unes des réalisations, sur place à Daloa et à Vavoua notamment.
L’objectif du projet, qui est à sa phase pilote jusqu’à la fin de l’année, est de « renforcer les capacités des collectivités territoriales bénéficiaires afin qu’elles puissent fournir des services meilleurs après », a laissé entendre la conseillère en chef adjointe de l’équipe d’experts japonais qui l’a mis en œuvre, Harumi Tsukahara.
Selon elle, les agents de ces collectivités territoriales ont amélioré leurs connaissances des processus d’appel d’offre, de la supervision pour un contrôle de la qualité des services, de la coordination avec les services déconcentrés et du partage approprié d’informations avec les communautés administrées, grâce à ce projet pilote.
Elle a souhaité que les infrastructures offertes par la JICA soient gérées convenablement avec le concours de communautés et que les connaissances apprises à travers le projet soient mises en application par les collectivités locales dans le cadre de leurs propres projets.
Elle a également souhaité que les collectivités territoriales bénéficiaires de cette phase pilote du projet puissent accompagner les autres lors de sa phase de généralisation.
KONAN M. KOUASSI
AIP












