Le directeur de la toute nouvelle direction régionale de la Réconciliation et de la Cohésion nationale du Cavally, avec son siège à Guiglo, la capitale régionale, Hyppolite Yézaï Yégnan, a indiqué, mardi 07 mars 2023, que cette direction a été créée pour aider à recoudre le tissu social déchiré
par tant d’années de crises sociopolitiques traversées par la Côte d’Ivoire, de 2002 à 2011, et 2020.
M. Yézaï a fait cette affirmation, dans un entretien à l’AIP, en marge d’une rencontre d’échanges entre la commission régionale du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH-CI), des ONG et la société civile locales. Rencontre à laquelle, les initiateurs l’y ont invité pour se présenter à ses hôtes.
«Nouvellement nommé, j’ai pris fonction à Guiglo, depuis le 09 janvier 2023. La direction est là pour la réconciliation, la cohésion des populations du Cavally. En tant que directeur, je ne suis pas venu avec un couteau pour trancher les différends, les conflits, les problèmes, mais avec une aiguille pour recoudre les deux morceaux du tissu social mis à mal par les crises politiques», a-t-il affirmé.
Le directeur régional a dit s’appuyer, dans sa mission, sur les structures existantes qui œuvrent déjà dans le domaine de la réconciliation et la cohésion sociale, en vue de recueillir des informations susceptibles d’outiller sa direction à être suffisamment opérationnelle, à travers d’abord une matrice d’action.
Selon lui, cette matrice va faire une grande place à la sensibilisation des populations sur la «valeur spirituelle du pardon», et ce que la cohésion peut leur apporter de précieux, dans la vie.
«Notre mission, c’est d’amener les populations du Cavally à aller au vrai développement par le contournement des crises sociopolitiques, des conflits», a conclu Hyppolite Yézaï Yégnan, souhaitant atteindre le niveau le plus significatif de la condition humaine qu’est la réconciliation avec ses parents de la région du Cavally, afin qu’ils préparent l’essentiel, l’avenir de leurs enfants.
AGNESS JOSEPH ABOUO
AIP
