Les Observateurs des Médias ODM News

L’Organisation Non Gouvernementale Action Justice (AJ), œuvrant pour la promotion de la cohésion sociale, de l’état de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire, a publié sa déclaration préliminaire suite à sa Mission d’observation électorale (MOE) des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. « La mission d’observation électorale note, qu’en dépit des incidents relevés par endroits, le scrutin du 02 septembre 2023

s’est déroulé de façon régulière et transparente. En conséquence, elle félicite l’ensemble des acteurs du scrutin en général et la CEI en particulier », souligne une déclaration lue par le secrétaire général de l’ONG, Ahmed Samaké, lors d’un point de presse à Abidjan le dimanche 4 septembre 2023.

Forte d’un vaste réseau de trente-trois (33) représentations locales à travers le pays, Action Justice, créée en 2000, s’est engagée à contribuer à l’amélioration du processus électoral. La mission, conduite par M. Issoumaila Touré, a déployé vingt-six (26) observateurs dès le début de la campagne électorale, et leur nombre s’est élevé à cent quatre-vingt-huit (188) le jour du scrutin.

Les observateurs ont été présents dans le District Autonome d’Abidjan ainsi que dans les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbêkê, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut-Sassandra, du Béré, du Hambol, de la Marahoué, du Bélier et de l’Indénié-Djuablin.

La méthodologie de la MOE d’Action Justice s’est articulée autour de la sélection, la formation, et le déploiement des observateurs, la collecte, la centralisation et le traitement des données de terrain, ainsi que la diffusion des résultats obtenus.

Dans son rapport préliminaire, Action Justice indique que dans l’ensemble, la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé, caractérisé par une atmosphère calme et conviviale, une mobilisation accrue des populations, l’absence de discours haineux ou d’incitation à la violence, et une ambiance festive marquée par de nombreuses parades. Il est à noter qu’aucun appel au boycott n’a été émis par les partis politiques, témoignant d’une participation inclusive et d’une adhésion au processus électoral. Cependant, quelques incidents de violence verbale et physique ont été observés dans certaines localités.

« Dans la plupart des bureaux de vote observés, le scrutin s’est déroulé dans le calme, avec une accessibilité adéquate pour les électeurs, la présence des forces de sécurité, des isoloirs garantissant le secret du vote, et une participation significative d’observateurs nationaux. Toutefois, des ouvertures tardives de bureaux de vote, des dysfonctionnements du matériel de vote, des retards ou l’absence d’agents électoraux, ainsi que des interruptions du processus électoral ont été relevés. Malgré ces problèmes, le dépouillement et la proclamation des résultats dans les bureaux de vote se sont déroulés de manière publique en présence des observateurs et des délégués des candidats », estime l’ONG.

Action Justice a également formulé des recommandations adressées au gouvernement, à la CEI, aux candidats et acteurs politiques, à la société civile, ainsi qu’à la population, en vue d’améliorer le processus électoral à l’avenir et de renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

PAR: MAMADOU TRAORE 
AIP