Le Directeur de la Météorologie de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Daouda Konaté, a annoncé l’alerte orange pour le vendredi 21 juin 2024 au forum d’échange de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), jeudi 20 juin 2024 à Abidjan.
« Effectivement nous annonçons pour ce vendredi une alerte orange. Ce qui veut dire que les quantités de pluie seront comprises entre 70 et 120 mm de pluie en 12h de temps. Donc, elles peuvent engendrer des risques d’inondations dans certaines zones », a prévenu M.Konaté.
Il a demandé aux populations de prendre toutes les précautions pour ne pas être surpris par les évènements en vue de se protéger elles-mêmes et leurs familles précisant que les journées de mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024 ont été déclarées alerte jaune.
Selon lui, l’alerte blanche signifie un risque nul, le jaune un risque faible, avec une faible possibilité d’inondation.
La couleur orange indique un risque moyen, avec une inondation très probable. Les conséquences possibles incluent une forte possibilité d’inondation dans les zones à risques, une circulation routière très difficile, une possibilité de coupure d’électricité et un risque de débordement des réseaux d’assainissement.
Il est donc recommandé aux populations et usagers de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau, d’éviter les sous-sols durant l’épisode pluvieux, de mettre ses biens à l’abri de l’eau et de débrancher les appareils électriques.
La couleur rouge révèle un niveau d’alerte élevé, avec une inondation imminente et une très forte possibilité d’inondation, y compris dans les zones inhabituelles. La circulation routière devient quasi impossible. Il est recommandé aux populations, dans la mesure du possible, de rester chez soi, de garer les véhicules dans des zones plus sûres et d’éviter les zones immergées ou à proximité des cours d’eau.
Le directeur de la Météorologie a appelé à la prise en compte de ces codes qui sont inscrits sur les bulletins météorologiques pour une meilleure interprétation des risques et des consignes en cas d’inondation.
Un accident de “gbaka” survenu sur l’autoroute menant à Yopougon, jeudi 13 juin 2024, a causé de nombreux décès et souligne l’importance de respecter ces recommandations.
AIP