La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a organisé une rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques ivoiriens pour les préparer à une participation massive et bénéfique à la 136e foire commerciale de Canton, prévue du 15 octobre au 4 novembre 2024 à Guangzhou,
dans la province chinoise du Guangdong.
Cette rencontre, axée sur les opportunités d’affaires en Chine, a enregistré la présence du chef du service partenariat et du réseau à la CCI-CI, Michel Kouabo et d’Emmanuel Dabié, directeur général adjoint du groupe cabinet d’affaires sino-ivoirien Guanxi Management.
La 136e foire commerciale de Canton est un événement international réputé pour sa capacité à rassembler de nombreux fournisseurs et usines de divers secteurs, offrant ainsi une plateforme unique pour les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine. L’initiative vise également à renforcer les relations économiques entre les deux pays en mettant en lumière les avantages et opportunités du marché chinois.
Selon Michel Kouabo, cette initiative vise à susciter une grande mobilisation des hommes d’affaires ivoiriens, notamment par la création de plateformes de mise en relation d’affaires en Côte d’Ivoire et en Chine. Ce, afin de présenter des opportunités commerciales intéressantes aux opérateurs économiques ivoiriens en partenariat avec des acteurs chinois.
Pour maximiser les retombées de cette participation, le média SinoAfrique Mag et le cabinet d’affaires sino-ivoirien Guanxi Management, avec l’appui institutionnel de la CCI-CI, organisent une mission de prospection économique, la cinquième du genre, dénommée “Mon voyage d’Affaires en Chine”.
« Ce voyage vise à faciliter la participation des entreprises ivoiriennes à la foire de Canton, en leur fournissant des informations pratiques et un appui commercial multisectoriel de haut niveau pour le développement de leurs activités », a expliqué Emmanuel Dabié.
Il a annoncé que divers produits seront présentés lors de cette foire, notamment des matériaux de construction, des fournitures de bureaux, des meubles, des appareils électroniques et électroménagers, des équipements de télécommunications, des machines industrielles, des vêtements, ainsi que des produits alimentaires et pharmaceutiques.
La foire de Canton, également connue sous le nom de foire de Guangzhou, est la plus grande foire commerciale internationale de Chine. Plus de 25.000 exposants du monde entier y participent chaque année depuis 1957.
Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire ont considérablement augmenté, contribuant à un développement économique soutenu. Selon les statistiques des douanes chinoises, le volume global des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire en 2023 était de 5,28 milliards de dollars américains, en hausse de 21 % en glissement annuel.
La Chine a été le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en 2023, selon les statistiques ivoiriennes, et les perspectives commerciales entre les deux pays restent prometteuses.
AIP