Àl’unité SMK, l’accent est mis sur le contact peau-à-peau qui crée une condition de réchauffement physique pour les prématurés.Les nouveau-nés prématurés sont suivis depuis le bloc néonatal et l’unité Soin Mère Kangourou prend le relai pour poursuivre leur traitement et booster leur croissance.
Les prématurés peuvent être sains ou affectés d’une pathologie quelconque en raison de leur naissance avant le terme qui les fait naitre avant la maturation totale de leurs organes ou avec un petit poids, c’est-à-dire moins de 1500 grammes.
Au fil des années, on s’est rendu compte que même au-delà de 1500g, l’enfant n’est pas sorti de la zone de danger. Ainsi depuis l’année 2023, on s’est fixé comme objectif de prendre en charge des bébés de moins de 2000g à l’unité SMK surtout lorsque la mère n’est pas consciente des risques qu’encourt son enfant prématuré. Elle y est admise pour être éduquée sur comment prendre soin de son enfant afin qu’il survive.
Docteur Marie Tera Epse Soumahoro, médecin pédiatre
À l’unité SMK, l’accent est mis sur le contact peau-à-peau qui crée une condition de réchauffement physique pratiquement similaire à la sensation du fœtus bien au chaud dans l’utérus. Cela commence par la couveuse quand l’enfant est atteint d’une pathologie, il est mis en incubateur qui a une température différente de la température ambiante parce qu’ils ont le risque permanent de faire de l’hypothermie, ainsi la température de la couveuse est plus réchauffante afin que sa température corporelle soit régularisée. Le seul bémol est que la couveuse a tendance à assécher la peau de l’enfant qui manque également de contact physique avec sa mère et donc d’affection. Le fœtus a un certain stade de sa croissance, reconnait la voix et l’odeur de sa mère, arrive à capter certains de ses sens. Ainsi le contact peau-à-peau permet d’imiter ces conditions que l’enfant avait dans le ventre de sa mère.
Le contact physique est l’occasion pour la mère d’être connectée à son enfant, de lui chuchoter à l’oreille, et entendant sa voix, il mange mieux, dort mieux et prend du poids. Dr Tera
Intervenir pour la soutenir
Les prématurés de moins de 34 semaines ont les alvéoles des poumons immatures qui peuvent causer des détresses respiratoires et le tube digestif plus petit que la norme.
L’accent est ainsi mis sur l’allaitement maternel, l’hygiène corporelle et alimentaire pour éviter les risques d’infections.
J’ai connu une jeune fille de 21 ans qui avait à peine fini son examen du BTS et qui est tombée enceinte durant son stage. Une situation qui n’a pas du tout enchanté son père. Selon moi, ce fait-là a causé la naissance prématurée de son enfant. En effet, les prématurités sont expliquées soit par une pathologie connue ou sous-jacente de la mère, ou la grossesse précoce soit par des contextes sociaux, familiaux qui agissent sur la psychologie de la mère, sa santé mentale. Dr Tera
L’enfant de cette jeune fille est né avec un petit poids et une infection immuno fœtale mais il a perdu énormément de poids au fil du temps, sa mère atteinte elle aussi de maladie durant cette période, le service social de l’hôpital a décidé d’intervenir pour la soutenir financièrement. L’enfant a fait plus de 2 mois en incubateur et ensuite ils ont été admis à l’unité SMK où il a enfin pris des couleurs. Aujourd’hui cet enfant a plus d’un an, il a pris du poids et a grandi.
Le partenariat Muskoka et UNICEF a permis de sauver la vie de bon nombre d’enfants prématurés en Côte d’Ivoire et d’agrandir l’Unité Soin Mère Kangourou au sein du CHU de Treichville.
Lydia Kouadio
UNICEF CÔTE D'IVOIRE