Les Observateurs des Médias ODM News

Tout savoir sur les micronutriments en poudre distribués dans le Nord pour améliorer la nutrition des enfants et lutter contre l’anémie.
Le soleil baigne déjà toute la ville de Ouangolodougou. C’est le week-end mais c’est un jour de travail intense pour les héros de la nutrition infantile.

À Mossibougou, un quartier de Ouangolodougou, sur une place publique une sensibilisation a lieu avec les mères, les pères, les femmes enceintes et les associations féminines du quartier et marque le lancement de la distribution des micronutriments en poudre (MNPs), une première en Côte d’Ivoire pour les jeunes enfants  

Les micronutriments en poudre (MNPs) sont fabriqués pour renforcer la qualité de l’alimentation de complément chez les enfants de 6 à 23 mois. Il s’agit d’un nouveau produit pour la communauté et une démonstration s’impose pour s’assurer que les femmes l’intègrent à l’alimentation des enfants dans cette tranche d’âge et que les mobilisatrices fassent le suivi de l’administration du MNPs par les mamans aux enfants.

Voici 5 choses à savoir sur les micronutriments en poudre (MNPs):  

 

  1. Un sachet pour un enfant et un sachet une fois par jour !

« Les micronutriments en poudre (MNPs) doivent être consommés quotidiennement par l’enfant, à raison d’un sachet par jour. Le contenu d’un sachet doit être incorporé dans un repas que l’enfant doit entièrement consommer pour qu’il ait tous les nutriments présents dans la dose journalière. » Dr Judicaël Toudou, en charge de la formation et de la recherche au Programme National de Nutrition, du Ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. 

2. La boîte de MNPs contient 30 sachets pour 1 mois à raison de 1 sachet par jour et deux boîtes sont distribuées par enfant cible   

Si une famille a par exemple trois enfants dans la tranche d’âge, 6 à 23 mois, les agents de santé doivent donner aux parents, six boîtes de 30 sachets pour les trois enfants. 

   3. Les micronutriments en poudre MNPs ont pour action de lutter contre les carences en micronutriments (vitamine et minéraux)

« L’anémie est l’une des maladies les plus observées lorsqu’il y a carence en micronutriments. En Côte d’Ivoire, il y a une prévalence de 68% de l’anémie chez les enfants de moins de 5 ans (EDS,2021), avec des pics dans les régions du Nord du pays. Les MNPs contribuent à combler ces carences et permettre aux enfants d’être mieux nourris. » Dr Agathe Akoa, Médecin en charge de la lutte contre les carences en Micronutriments au Programme National de Nutrition.

   4. Les MNPs contiennent plus de 10 micronutriments  

Le fer, la vitamine A, le zinc, l’acide folique, les vitamines B1, B2, B3, B6, la vitamine D, la vitamine C, l’iode, etc. sont utiles à la croissance des enfants. Ils sont normalement présents dans certains aliments, mais en raison du manque de variété des repas des enfants dû aux pratiques alimentaires inappropriées comme la faible diversification des repas, à la sècheresse et aux périodes de soudure principalement observés au Nord du pays, les plats sont souvent répétitifs et donc plusieurs nutriments peuvent manquer à l’appel.

   5. Le Nord est ciblé dans cette première phase de distribution  

Le lancement de la première phase de distribution des MNPs a eu lieu du 14 au 17 septembre 2024 dans la région du Bounkani à Bouna et dans la région du Tchologo à Ouangolodougou et couvrent tous les enfants des aires sanitaires concernées par cette approche, y compris les demandeurs d’asile. 

UNICEF et la coopération Allemande KFW soutiennent le Programme National de Nutrition afin de renforcer la nutrition des enfants vivant dans le Nord dans les régions du Tchologo et du Bounkani où le programme de résilience est mis en œuvre. 


Lydia Kouadio
UNICEF