Les Observateurs des Médias ODM News

La stratégie climat et la décarbonation de la Côte d’Ivoire a été mise en lumière lors de la première édition de ”ESG Konnect Africa”, organisé par KPMG Côte d’Ivoire. Au cours du panel, intitulé ”Actions et initiatives du gouvernement”, le conseiller technique hydrocarbures du ministère des Mines, Pétrole et Énergie, Ambroise Niamien, a détaillé les projets de l’État

en faveur de la sauvegarde de l’environnement.

 

Il a notamment évoqué la diversification des sources d’énergie, en mettant en avant la combinaison de l’hydroélectricité, de l’énergie thermique et du solaire comme une réponse aux défis énergétiques du pays.

Le conseiller technique Niamien a également abordé les meilleures pratiques en matière de stratégie climatique, les défis et opportunités liés à la décarbonation, ainsi que les solutions innovantes pour une finance durable.

Le directeur général du Développement durable et de la Transition écologique, Dr Gustave Aboua, a insisté sur l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver les écosystèmes et de promouvoir les énergies renouvelables.

Dr Aboua a dit l’engagement de l’État à nouer des partenariats internationaux et à mobiliser des financements verts, afin de soutenir les entreprises dans leur transition écologique et garantir un développement durable pour les générations futures.

Le président directeur général (PDG) de KPMG Côte d’Ivoire, Franck Nangbo, a souligné que cette première édition d’’ESG Konnect Africa constituait un événement phare pour les acteurs du secteur public et privé engagés dans la transition énergétique et le développement durable.

Selon M. Nangbo, l’objectif de ”ESG Konnect Africa 2024” était de vulgariser la stratégie climatique et la décarbonation auprès des entreprises et institutions en dans la région subsaharienne.

Il a salué le succès de cet événement, réaffirmant ainsi son rôle majeur dans la promotion de solutions durables et dans l’accompagnement des entreprises vers un avenir plus vert et plus résilient.

Cet événement a réuni plus de 150 participants, notamment des dirigeants d’entreprises, des experts en durabilité, des investisseurs institutionnels et des représentants gouvernementaux.


PIECHION BENJAMIN SORO
AIP