Les Observateurs des Médias ODM News

Le Directeur Général de l’Office de la sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou, a appelé, mardi 12 novembre 2024, à un engagement citoyen renforcé pour améliorer la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

 

“Ensemble, disons STOP à l’incivisme sur la route”, a lancé M. Kouakou, invité de “Tout Savoir Sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Il a appelé tous les citoyens à prendre une part active dans la réduction des comportements inciviques et à s’engager davantage pour garantir des routes plus sûres.

Le DG de l’OSER a insisté sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires, notamment le respect du code de la route, la protection des usagers vulnérables et un entretien rigoureux des engins.

Etienne Kouakou a précisé que les incidents récents survenus sur les axes interurbains ne doivent pas occulter les progrès réalisés ces derniers temps.

La lutte contre l’incivisme et la promotion d’une conduite responsable requièrent un effort collectif, avec une attention particulière sur la coopération entre usagers, la sécurité des piétons et la maintenance des véhicules, a fait remarquer le premier responsable de l’OSER, estimant que ces actions sont essentielles pour continuer à réduire le nombre d’accidents de la circulation, de blessés et de victimes sur les routes.

Selon des statistiques officielles de l’OSER, 95 % des causes des accidents de la circulation sont imputables au comportement des conducteurs, 2 % à l’état de la route et à son environnement, et 3 % à l’état des véhicules.

 


CARINE ALLANGBA
AIP