Transport Urbain/La SOTRA à Yamoussoukro: le Gouvernement rapproche la SOTRA des usagers.
A l’instar des usagers de la capitale économique, Abidjan, ceux de la capitale politique Yamoussoukro, vont désormais bénéficier des services de la SOTRA.
La cérémonie de lancement des activités de la SOTRA a eu lieu récemment, aux pieds de la Basilique, à Yamoussoukro, en présence du chef du Gouvernement, Patrick Achi, qui s’est félicité de cette politique de rapprochement SOTRA-populations, notamment cette capacité de mobilité des populations du Bélier.
« Après Bouaké et Grand-Bassam, c’est au tour de Yamoussoukro de bénéficier du déploiement du réseau du bus de la SOTRA dont l’objectif est de révolutionner la mobilité des populations », s’est exprimé à l’occasion le Premier ministre qui a souligné que ce coup d’envoi est une formidable transformation pour la ville de Yamoussoukro avec à la clef six lignes identifiées dont quatre seront exploitées avec un parc de 30 nouveaux bus.
Le lancement des activités de la SOTRA aux pieds de la Basilique, à croire le chef du Gouvernement, va améliorer la qualité de vie des habitants cette localité. En d’autres termes, le déploiement de la SOTRA à la capitale politique s’inscrit dans le cadre du Programme social du Gouvernement (Ps-Gouv 2021).
Le chef du Gouvernement se dit heureux, car cette présence de la SOTRA à Yamoussoukro va désormais ajouter à sa parue de ville capitale, un transport urbain moderne, fluide et performante. Une belle opportunité, a-t-il ajouté, qui vient simplifier le quotidien des femmes, des enfants, notamment ces travailleurs de la capitale politique et ces entreprises pour plus de productivité. « La SOTRA permettra également à des dizaines de milliers d’élèves et d’étudiants de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité et de confort à des prix accessibles (…) », s’est-il réjoui.
D’ailleurs, la Côte d’Ivoire qui ne sait pas faire les choses à moitié, a déployé la SOTRA à Yamoussoukro, l’une des villes choisies pour la CAN, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2024, qui se profile à l’horizon ; cette présence de la SOTRA, faut-il le souligner, permettra le déplacement des supporters vers le stade de la ville.
Pour rappel, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, porte du Gouvernement, indiquait, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021, que la politique du déploiement de la SOTRA dans des villes de l’intérieur s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des villes secondaires du Chef de l’État.
« Suite aux résultats probants de la phase pilote, la cérémonie de lancement du démarrage des activités de la SOTRA à Bouaké est prévue pour le 24 septembre », disait-il à cet effet, tout en révélant qu’à l’horizon 2023, la SOTRA va aligner 400 autobus qui vont opérer sur un total de dix lignes avec 1300 emplois directs créés et 2000 emplois indirects.
Source: Dircom_MICEN
COMMUNICATION GOUV.CI