Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a réceptionné, mercredi 03 mai 2023, un lot de matériels et d’équipements informatiques pour le renforcement de la surveillance et la gestion des données dans le cadre de la résilience du système de santé dans le contexte post covid-19.
Selon le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, cette première partie du don de matériels et d’équipements informatiques offert dans le cadre des festivités des 75 ans de l’organisation, s’élève à près de 310 millions de FCFA. Il comprend plus de 200 ordinateurs portables, 762 tablettes avec accessoires, 20 glacières réfrigérées, 210 thermoflashs digitaux infrarouge, 700 kits de matériels d’hygiènes et de protection, du matériel mobilier dont 1400 chaises.
Ce lot de matériel est destiné plus précisément aux services décentralisés notamment les directions régionales, les districts de santé, les hôpitaux régionaux et généraux, les agents communautaires afin de leur permettre de délivrer des interventions de qualité et aussi bâtir la résilience nécessaire pour faire face aux défis futurs, a poursuivi Dr Yaméogo.
« L’OMS reste très sensible aux importants investissements réalisés par le gouvernement ivoirien en faveur de la santé des populations et je voudrais témoigner de l’entière satisfaction des partenaires de la santé, qui resteront mobilisés à vos côtés pour vous accompagner », a-t-il assuré.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle s’est félicité du fait que, depuis 1961, date de la signature de l’accord de siège avec la Côte d’Ivoire, le pays continue de bénéficier d’appui multiples sur le plan technique, financier et matériel qui ont permis de gagner de nombreuses batailles au niveau de la santé. Notamment l’éradication de la tétanos néonatales, de la poliomyélite et récemment le contrôle du COVID-19 et bien d’autres.
Il a exprimé la profonde gratitude du gouvernement ivoirien à l’OMS tout en rassurant qu’un point d’honneur sera mis pour le suivi et la bonne utilisation du matériel et des équipements pour l’amélioration du système de santé.
L’OMS a annoncé un deuxième lot de matériels qui sera mis plus tard à la disposition du ministère pour une valeur totale de près de 304 millions de FCFA et qui sera composé de véhicules, de coins nouveau-nés, de réfrigérateurs et d’aspirateurs et des équipements informatiques.
SIMON BENJAMIN BASSOLE
AIP