Les Observateurs des Médias ODM News

En Afrique de l’Ouest, la consommation de produits laitiers est sur une pente ascendante depuis une décennie. Dans la région, de nombreux pays essaient de développer les filières locales pour réduire la dépendance aux importations.  En Côte d’Ivoire, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a procédé le 31 mai dernier à la signature d’une convention de coopération avec le géant hollandais des produits laitiers FrieslandCampina.

Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce nouveau partenariat porte notamment sur la création du Centre néerlandais d’expertise laitière en Côte d’Ivoire (NDEC-CI).

« Le NDEC-CI agira en interaction avec le projet gouvernemental de Développement et de la Promotion de la Production Laitière ivoirienne (Pro Lait) et le Centre d’expertise et de spécialité lait basé à Ouangolodougou, pour donner une réponse adéquate aux attentes des éleveurs et acteurs de la chaîne de valeur lait en Côte d’Ivoire », explique Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques.

Cette initiative s’aligne sur les ambitions de l’exécutif qui souhaite augmenter de 25 % d’ici 2030 la production locale de produits laitiers qui était évaluée à 34 000 tonnes équivalent lait en 2019. Pour l’heure, la production de lait frais au sein de la nation éburnéenne ne couvre que 17 % des besoins sur un marché intérieur estimé à plus de 200 000 tonnes équivalent lait.

D’après les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ce gap entre l’offre et la demande a conduit en 2021 à une augmentation de 36 % d’une année sur l’autre, du volume des importations de produits laitiers qui ont totalisé 38 000 tonnes pour une valeur de 74,4 milliards de francs CFA (122 millions $).

Stéphanas Assocle

AGENCE ECOFIN