 Les membres de l’Association des personnes âgées de Sinfra (APAS) souhaitent une amélioration de leurs conditions de vie.
Les membres de l’Association des personnes âgées de Sinfra (APAS) souhaitent une amélioration de leurs conditions de vie.
Le porte-parole de ces personnes du troisième âge, Touvoly Bi Thomas, a lancé un appel, mercredi 26 avril 2023, au préfet  du département, Kacou Brédoumou Christophe. « Je lance un cri de cœur pour que vous soyez notre porte-voix
auprès du gouvernement pour une amélioration significative des conditions de vie des personnes âgées », a exprimé M. Touvoly Bi, lors de la célébration de la 32e Journée internationale des personnes âgées.
Le septuagénaire a expliqué que selon une étude menée par l’Institut de gérontologie et gériatrie de l’Université de Dakar (Sénégal),  les personnes âgées représentent 6% à 8% de la population totale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il a ajouté qu’ en Côte d’Ivoire, il n’existe aucune structure spécifique de prise en charge de ces personnes ni de service médical spécialisé dans les pathologies dont elles souffrent.
Le préfet Kacou Brédoumou les a rassurés sur les dispositions prises par l’État pour les accompagner et leur permettre de mieux vivre.
Il s’agit, entre autres, du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), du régime de retraite complémentaire par capitalisation « La complémentaire », des filets sociaux productifs et de la création de services de gériatrie dans les centres de santé.
La Journée internationale des personnes âgées a été instituée en 1990 par les Nations Unies, en vue d’amener la communauté internationale à prendre conscience de la condition des personnes devenues vulnérables du fait de leur âge avancé.
AIP SINFRA












