La première édition d’exposition photos sur la poterie Mangoro et l’organisation d’un master-class, un atelier destiné à apprendre aux enfants à faire de la poterie, se tiendra du 06 au 09 mai prochain à Katiola à l’initiative des « Amis de la poterie Mangoro de Katiola » (APMK). Selon le président de cette plate-forme,
Coulibaly Koroko Francis, l’objectif est de contribuer à la pérennisation de l’artisanat Mangoro par le renforcement de la promotion de la poterie de Katiola en vue de l’augmentation des possibilités de débouchés commerciaux et touristiques, sécuriser les carrières d’argile et de terre rouge par l’acquisition de titres fonciers.
Cette activité va se dérouler sur le thème « la poterie comme identité culturelle et facteur de cohésion sociale ».
L’attraction de la céramique des femmes Mangoro se transmet de mère en fille et fait vivre toute une communauté. Ce sont des vases, jarres, pots de fleurs, soupières, boîtes à bijoux, cendriers et autres récipients de formes et d’utilités diverses et variées qui seront exposés au cours de ces quatre jours d’activité de l’AMPK.
Les autorités et cadres du Hambol mènent diverses actions au plan local pour valoriser davantage l’activité de poterie qui fait vivre des milliers de familles.
Sont attendus à cet évènement socio-économico-culturel, les femmes potières, les touristes, les réseaux de la commercialisation, les médias, les élèves et étudiants ainsi la population locale.
Les lieux choisis pour la circonstance sont la mairie de Katiola, les hôtels Hambol et Parawelly et la maison de la potière, pour mieux communiquer sur l’activité de la poterie Mangoro et l’insérer dans le circuit des opérateurs du tourisme.
PIECHION BENJAMIN SORO
AIP
