Le commandant de la caserne des sapeurs-pompiers civils d’Aboisso, Bosson Cyrille, a appelé les populations à communiquer davantage avec ses éléments via les nouvelles technologies de l’information (TIC). Mercredi 1er mars 2023, lors de la commémoration de la troisième Journée mondiale
de la protection civile, M. Bosson a indiqué que les TIC jouent un rôle important dans la prévention des catastrophes, dans l’atténuation de leurs effets et dans leur gestion. Cette collaboration aidera les sapeurs pompiers à mener à bien leurs missions, a-t-il fait savoir. Il a relevé qu’une gestion efficace des catastrophes dépend de l’échange rapide et efficace d’informations entre différentes parties prenantes.
Pour le commandant du Centre de secours d’urgence (CSU) d’Aboisso, les TIC sont donc incontournables pour informer le public d’un risque potentiel de catastrophe ou d’un risque imminent, pour diffuser des informations lorsqu’une catastrophe se produit, et permettre la continuité des activités économiques et sociales lorsque la situation commence à revenir à la normale .
Le troisième adjoint au maire d’Aboisso, Mme Emilienne Kadja, a préconisé que la population s’engage aux côtés des acteurs de la protection civile.
M. Gueu Guié Honoré, secrétaire général de préfecture, représentant le préfet de région, Koukougnon Légré, a engagé les populations à soutenir les sapeurs pompiers civils dans leurs missions. Il a expliqué que cette Journée vise à mieux faire connaitre les sapeurs pompiers civils afin de créer une cohésion avec les populations.
Créée en 1966, l’Organisation internationale de la protection civile a institué en 1990, une Journée mondiale de la protection civile célébrée chaque 1er mars. Elle vise à attirer l’attention du public et à sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de sinistre. Le thème de la célébration 2023 est « Rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ».
KONAN NOEL AHOULOU
AIP
