L’Université privé ICK de Bouaké a abrité mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023 un colloque international organisé dans le cadre de la sortie officielle du Laboratoire d’étude et de recherche en littérature française et francophone (LABERLIF) porté sur les fonts baptismaux en 2013.
Pensé en 2008, le LABERLIF, qui se veut un cadre de réflexion scientifique, s’est matérialisé cinq ans plus tard avec l’obtention de l’agrément en 2013. L’organisation de ce premier colloque international, sur le thème « Littérature et développement économique et social », marque sa véritable sortie officielle, selon son premier responsable, Prof. Manhan Mindié Pascal.
Comme l’indique son intitulé, « Littérature et développement économique et social », ce tout premier colloque du LIBERLIF, avait pour enjeu de déterminer le rôle des lettres et de la littérature dans le développement économique et social.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le chef du département des lettres modernes de l’Université Alassane Ouattara (UAO), qui héberge le LABERLIF, Prof. François Kouabenan Kossonou, a anticipé les conclusions de ces assises en soutenant sans ambages que la littérature impulse le développement, réhausse le social et humanise la gestion des biens publics.
Le président de l’Université de San Pedro, Prof. Méité Méké, a, au cours de la conférence inaugurale du colloque, abondé dans le même sens que le chef du département des lettres modernes de l’UAO en affirmant que la littérature participe au développement de l’individu et de la collectivité, mais aussi et surtout a toujours précédé la pensée économique et sociale et qu’elle est substantielle à tout développement et singulièrement au développement économique et sociale.
Il importe de préciser que ce premier colloque international du LABERLIF a réuni une soixantaine de participants venus de six pays, notamment, le Bénin, le Congo, les Etats Unis d’Amérique, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Cinquante-huit conférences, reparties en 14 panels, ont permis de débattre sur les quatre axes de réflexion proposés par le comité scientifique, à savoir « Littérature, entrepreneuriat et entreprises », « Littérature, développement et dynamique migratoire », « Littérature, actions sociales et fonctions professionnelles », et « Littérature, culture, science et développement ».
AIP
