L’imam central de la grande mosquée d’Agboville, Diarra Ibrahim Kalilou, a relaté mercredi 28 juin 2023 les ambitions du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire des jeunes des personnes conscientes de leur rôle dans le développement et les a exhortés à fuir la délinquance, lors de son sermon de la grande prière de la Tabaski. « Il (le Chef de l’Etat) entend faire de vous une jeunesse intelligente, consciente de son rôle dans la société nationale. Une jeunesse studieuse, laborieuse toujours au travail.
Il refuse de voir installer en vous la paresse, les vices, l’ignorance et la délinquance », a déclaré l’imam Diarra.
Il a signifié que la jeunesse représente l’avenir économique, social et politique d’une nation, ainsi qu’un facteur de paix et de dynamisme constructif à l’avantage de la société entière.
« Vous ne pouvez devenir productif, constructif, vertueux, sage qu’à la condition d’en avoir la volonté. Il est nécessaire que la jeunesse ivoirienne comprenne que le temps n’est plus à la délinquance, à la subversion mais à l’action positive pour éliminer le sous-développement », a-t-il relevé.
Saluant la sensibilisation de la jeunesse à travers son sermon, le conseiller diplomatique du président de la République, l’ambassadeur Aïdara Mamadou a indiqué que l’année dédiée à la jeunesse doit être une source de motivation pour les jeunes et une prise de conscience de ce qu’ils représentent une source de valeur et d’espoir pour le pays.
« Cette jeunesse est interpellée, c’est une année majeure. On connait un peu le challenge auquel nous sommes soumis. Une chose est de mettre en place des programmes, des mécanismes, des infrastructures de soutien à la jeunesse et une autre chose est que cette jeunesse en prenne conscience et qu’elle puisse tirer le meilleur profit », a souligné M. Aïdara.
Pour sa part, le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba a indiqué que cette fête de la Tabaski donne l’occasion de célébrer la paix et l’amour qui caractérisent la région. Il a souhaité que cette année nouvelle, soit une année de cohésion et de bonheur.
La grande prière de la Tabaski a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, les guides religieux, les chefs coutumiers et de services.
AYA ESTHER N'GUESSAN
AIP
