
Blaise Lasm, candidat désigné par le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) était l’invité hier dimanche 23 avril 2023 de l’apôtre Esdras Koudou, Président fondateur des Églises Évangéliques de la Gloire de Jésus Christ et Président de l'association des pasteurs des Églises Évangéliques de Dabou. A cette invitation, le Secrétaire Général Adjoint en charge du recrutement des nouveaux majeurs et candidat Parti de Gbagbo à la présidence du conseil régional des grands-ponts était accompagné d’une forte délégation.
Avant sa prise de parole, le candidat Blaise Lasm a offert au nom de Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, trois (03) tonnes de ciment pour la construction du temple en cours et la somme de deux cent mille (200.000) FCFA au Conseil, aux femmes et aux jeunes.
Ensuite dans son discours, celui qui est perçu comme l’un des plus jeunes candidats à l’élection du Conseil Régional dans les grands-ponts a confié sa candidature à ses hôtes chrétiens.
Blaise Lasm leur a demandé de prier pour lui, car son objectif, c’est de faire ce qui est bon pour sa population.
« Je suis Lasm Ny Blaise ; Fils du Leboutou et je suis le candidat du Président Laurent Gbagbo a l'élection régionale des Grands-Ponts. A l’église, on ne fait pas campagne parce que c'est la maison de Dieu ; mais ce que je vais vous demander c'est de prier pour nous. Je suis venu vous confier ma candidature ; et je suis venu vous confier mon cœur afin que tous les pas que je vais poser soient conforme à ce que Dieu demande et aux intérêts de tous. Je ne veux pas être comme ces politiciens qui posent des pas pour eux-mêmes et qui ne pensent pas aux autres. Je veux faire ce qui est bon pour tout le monde. C’est pour ça que je me suis porte candidat. », a déclaré Blaise Lasm.
Ensuite, se prononçant sur la prédication de la prophétesse du jour, Blaise Lasm a pointé du doigt la souffrance des populations de la région des grands-ponts.
« J’ai été frappe frères et sœurs par une partie de la prédication, où la prophétesse disait en substance qu’en tant que créature de Dieu et enfant de Dieu, ce n’est pas normal que nous souffrions. Je vais abonder dans le même sens pour dire que je n’arrive pas à comprendre comment avec toutes ces potentialités on arrive à souffrir à Dabou. Je ne peux pas comprendre comment a Jacqueville, on peut souffrir. Je ne peux pas comprendre comment dans les Grands-Ponts, on puisse avoir faim. Ce n’est pas possible. On a la mer, le pétrole, le gaz, les fleuves, des lagunes, des terres fertiles, bien irriguées et en abondance et on a faim. Nous avons un paysage magnifique, des plages au sable fin et très blancs, des forêts vierges, un plan d’eau très beau et nous n’arrivons pas à dégager à travers le tourisme des ressources et des emplois surtout que nous avons des attraits tels que le Fort de Dabou. Bref », a-t-il martelé.
Enfin, avant le début officiel des campagnes, l’hôte du jour a invité les populations de la régions des grands-ponts à conjuguer leurs efforts pour sortir la région de la précarité.
« Quand nous venons, c’est pour qu’ensemble, on puisse mettre nos énergies, nos intelligences, nos forces, nos idées pour que tous les problèmes qui minent cette région puissent être derrière nous. On peut avoir faim partout sauf à Dabou, et à Grand-Lahou. Nous avons ici toutes les terres pour nourrir la région, la Côte d’Ivoire et même exporter. Nous avons tout ici pour créer des emplois et la richesse. Mais peut être que le problème est spirituel, c’est la raison pour laquelle il faut commencer par Dieu, afin que les fondements négatifs qui avaient un effet sur le développement de la région des Grands-ponts soient annulés par la puissance de Jésus-Christ. », a plaidé le candidat du PPA-CI aux élections régionales dans les grands-ponts.
Estelle Mintanie
