Le Secrétaire Général Adjoint du PPA-CI en charge du recrutement et encadrement des nouveaux majeurs au Parti de Gbagbo met à profit toutes ses sorties pour sensibiliser les jeunes.A toutes les occasions de ses prises de paroles, celui qui est perçu comme l'un des jeunes loups au sein du parti de Gbagbo met à profit ce temps pour sensibiliser les jeunes autours des idéaux de Laurent Gbagbo.
Le samedi 18 mars 2023, Blaise Lasm a honoré deux rendez-vous, répondant ainsi aux sollicitations des jeunes.
Le Secrétaire Général Adjoint en charge du recrutement et encadrement des nouveaux majeurs au sein du Parti de Gbagbo a pris part dans la matinée du samedi 18 mars 2023, en qualité d'invité spécial, et au nom du PPA-CI, à la cérémonie d'investiture du Président des jeunes de Nigui-Nanou, village adioukrou situé à 30 km de Dabou.
Cette cérémonie, placée sous le parrainage de l'opérateur économique Yobouet Roland Gnagne fut le lieu pour Blaise Lasm, d'exhorter les jeunes à l'entente.
Il a dans ce sens invité le nouveau président des jeunes de la localité hôte à un sens élevé de l’intérêt collectif.
« Merci de m’avoir invité et je suis très honoré d’être là. Je vais commencer par saluer les patriarches, le Chef du village, les femmes et les hommes et toutes les autorités présentes. Diriger n’est pas facile. Cela requiert un sang froid et une sérénité à toutes épreuves. Cela exige beaucoup de sagesse, d’amour et un sens élevé de l’intérêt collectif. J’espère Président que tu seras à la hauteur et que tu feras prévaloir l’amour et l’entente au sein des jeunes du village. Un bon chef rassemble, unit et fait prospérer. Il ne divise pas, il respecte afin de susciter le respect et le chef est surtout servant avant d’être servi. C'est ce qui fait la force et la particularité de mon Leader, en qui je suis prêt à donner ma vie, Son Excellence Laurent Gbagbo. Je voulais juste te dire ça et t’exhorter à rassembler les jeunes autour du vivrier.», a--il dit.
Blaise Lasm a, aussi invité les jeunes de la nouvelles génération à s'axer sur la mise en place de grandes exploitations agricoles en coopératives ou associations pour produire beaucoup de nourriture à travers le vivrier, le maraîchers et l’élevage.
«Nos grands parents ont promus le café et le cacao sous l’impulsion d’Houphouet Boigny. Nos parents quant à eux ont jeté leur dévolu sur l’hévéa. Notre génération doit s’axer sur la mise en place de grandes exploitations agricoles en coopératives ou associations pour produire beaucoup de nourriture à travers le vivrier, le maraîchers et l’élevage. C’est plus rentable d’ailleurs. Ça garantit un approvisionnement à profusion des marchés et cela permettra de baisser le coût de la vie qui est devenu insupportable. Il est temps de produire ce qui nous nourrit et cette responsabilité incombe aux jeunes qui ont plus d’énergies pour le faire. Dieu merci, nous avons dans toute la région, de la terre en abondance et avec de surcroît une bonne irrigation due aux nombreux cours d’eaux qui se chevauchent. Utilisons cette richesse naturelle pour occuper sainement les jeunes, nourrir les populations et enrichir tout le monde. », a exhorté Blaise Lasm.
Après Nigui-Nanou, Blaise Lasm s'est rendu à Dabou, en tant que chef de délégation du Parti de Gbagbo, à l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Coordination PPA-CI de Dabou.
Cette mission se situe dans le cadre de la mobilisation pour la Fête de la Renaissance du PPA-CI se tiendra, pour sa première édition, les 30, 31 mars et 1er avril 2023. Elle est placée sous le signe de la jeunesse.
A Dabou, Blaise Lasm a lancé un message de mobilisation pour cette première édition de la Fête de la Renaissance, avec un objectif de 2000 personnes.
« Dans un environnement dictatorial et anti-démocratique, chaque occasion de mobilisation est un défi. Et chaque défi doit être relevé avec brio, panache et efficacité. Nous sommes observés et scrutés et plus nous mobilisons, plus nous les inquiétons. Amplifions leurs inquiétudes. Mobilisons nous massivement. Nous devons nous prouver à nous mêmes que notre ambition de remettre Gbagbo Laurent au pouvoir n’a rien d’une plaisanterie et nous devons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. Cela passe par la fête de la renaissance. L’objectif est d’atteindre 3 millions d’ivoiriens. J’ai bien dit ivoiriens et non militants. Je suis convaincu que tous nos militants seront là. Il s’agira maintenant de faire venir le maximum d’ivoiriens et cela passe par une attitude plus conquérante. Investissons le terrain. Faisons du porte à porte. Gagnons les cœurs par un travail minutieux , acharné et triomphants. Cela dit, je rejette votre promesse d’envoyer 900 personnes au niveau de Dabou. Je rejette ça purement et simplement et je vous engage à faire le double. Nous sommes quand même Dabou. Nous sommes les héritiers politiques de FOTEH Memel, nous sommes les premiers tuteurs politiques de GBAGBO Laurent et il nous appartient d’être à l’avant garde du combat de la renaissance qui doit aboutir à la reconquête du pouvoir d’Etat. Nous allons donc tourner dans les 4 fédérations et faire, en union avec tous les cadres, du corps à corps. », a--il fait remarquer.
Patrice Vako
