
« Comment l'agriculture peut-elle contribuer à l'épanouissement de la jeunesse : le cas de la région des Grands Ponts », tel était le thème de l’émission radio organisée par Radio Côte d’Ivoire à l’attention de la jeunesse de cette région.
Ainsi, au cours de l’émission « A l'écoute des Jeunes » animée le vendredi 10 mars 2023 à 10 heures au siège du Conseil Régional des Grands Ponts, par Monsieur Serge Essoh Patrick, plusieurs personnalités de la région ont pris part à ce rendez-vous.
Blaise Lasm, secrétaire général adjoint en charge du recrutement des nouveaux majeurs du PPA-CI, qui a pris part en qualité d'invité spécial, à cette émission était aux côtés du Président du Conseil Régional des Grands Ponts, du Directeur Général de l'Agriculture et des Présidents de toutes les associations d'agriculteurs des Grands Ponts.
A cette tribune, le responsable du Parti de Gbagbo n’a pas manqué de dresser le tableau non moins reluisant du chiffre que constitue les importations du riz en Côte d’Ivoire.
Il a par ailleurs marqué son étonnement du fait que l’on refuse d’utiliser les nombreux bas-fonds de Grand -Lahou pour produire du riz en abondance et éviter ainsi à la Côte d’Ivoire les coûts faramineux de l’importation de riz en Côte d’Ivoire.
Pour Blaise Lasm, l’agriculture est un secteur vital pour l’économie ivoirienne avec un apport de 28% au PIB et constitue environ 40% des exportations du pays (et 62% en dehors du pétrole). C’est un secteur encore plus important pour l’emploi avec 46% de la population active dont de nombreux jeunes qui s’y exercent de façon directe et/ou indirecte.

Saisissant le cadre de cette émission radio, le cadre du PPA-CI a fait savoir que l’agriculture peut donc contribuer à l’épanouissement de la jeunesse partout en Côte d’Ivoire et spécifiquement dans la Région des Grands Ponts qui est suffisamment irrigué par l’océan Atlantique, la lagune Ebrié, des fleuves et des rivières etc...
« En plus, nous possédons des capacités foncières intéressantes et un capital humain qui peut faire de la Région un grenier pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. Il suffira pour ce faire d’améliorer la compétitivité de nos productions par la modernisation des pratiques, l’utilisation de la mécanisation et la maîtrise de l’irrigation. Cela implique que nos producteurs soient formés, équipés et regroupés en Groupement à vocation coopérative (GVC) notamment pour bénéficier d’appuis concrets notamment en matériels et intrants. C’est ainsi que nous allons intéresser davantage de jeunes à l’agriculture en les rendant autonomes et riches. », a-t-il préconisé.

Blaise Lasm a donc proposé que le Conseil Régional, en tant qu’émanation des peuples, approche les communautés villageoises afin de constituer dans tous les villages des réserves foncières dédiées à l’agriculture vivrières et qui seront aménagées et préparées par les structures techniques privées et étatiques et qui seront louées au Conseil Régional par les villages afin de mettre ces parcelles à la disposition des jeunes et de leur permettre d’exercer sereinement.
Également, le secrétaire général adjoint en charge du recrutement des nouveaux majeurs au sein du Parti de Gbagbo a proposé que l’on active le processus de labellisation de l’Attiéké made in Grands Ponts en améliorant sa qualité avant tout et en la mettant aux standards et normes internationales en vue de son exportation partout dans le monde.
Enfin, il a invité les décideurs à opérer une douce transition entre les cultures pérennes pratiquées à outrance ans les Grands Ponts à plus de maraîchers et de vivriers et ce aux fins de garantir la souveraineté alimentaire, limiter les importations et accroître les exportations agricoles.
Patrice Vako
