
Des prières ont été organisées ce samedi 11 mars 2023 à la grande mosquée de la Riviéra Golfe pour le repos de l’âme du défunt premier Ministre Hamed Bakayoko. Cette journée de prière à l’initiative de la famille du défunt avec à sa tête Zoumana Bakayoko, frère aîné d'Hamed Bakayoko, a vu la présence d’un parterre de personnalités dont le premier ministre Patrick Achi.
Des responsables religieux ont adressé des prières pour le repos de l’âme du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à l’âge de 56 ans à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, où il avait été transféré en urgence après avoir été hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris.
Plusieurs cadres du Parti présidentiel on également part à cette cérémonie parmi lesquels, le vice-président du RHDP, Dr Albert Mabri Toikeusse.

Hamed Bakayoko apparaissait comme l’un des principaux candidats à la succession d’Alassane Ouattara.


Surnommé « Golden Boy », Hamed Bakayoko a connu une ascension politique qui l'a mené au poste de Premier ministre, qu'il n'aura occupé que neuf mois.

Hamed Bakayoko, qui était également ministre de la Défense, avait été évacué en France le 18 février par avion spécial pour « raisons de santé », avant d'être transféré dans un hôpital en Allemagne le week-end dernier, au moment où se tenaient les élections législatives dans son pays. Malgré son absence, il a été très largement réélu député dans son fief de Séguéla (Nord) quatre jours avant sa mort. Avant son départ pour Paris, cet homme de forte carrure, populaire et bon vivant, n'avait pas été vu en public depuis deux semaines, mais ses proches le disaient très amaigri.

Le défunt Premier ministre qui a eu 56 ans le 8 mars 2021, avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d'une hospitalisation et d'une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques. Né le 8 mars 1965 à Abidjan, dans une famille de la classe moyenne, ce musulman originaire du Nord de la Côte d'Ivoire, au physique athlétique, s'était intéressé dès sa jeunesse au journalisme et à la politique. D'abord militant politique, puis homme de médias dans les années 1990, Hamed Bakayoko était devenu ministre au début des années 2000. Il avait été ensuite de tous les gouvernements pendant près de 20 ans. A 25 ans, il avait créé le journal Le Patriote, qui deviendra le quasi-organe du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti d'Alassane Ouattara, auquel il avait adhéré dès sa fondation en 1994.
Patrice Vako
