Dans un geste de solidarité et de détermination envers le monde du sport en Côte d'Ivoire, le nouveau ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a clairement exprimé son engagement à soutenir et à renforcer le secteur sportif ivoirien. Cette déclaration a été faite lors d'une réunion majeure qui s'est tenue le lundi 30 octobre 2023 à la Direction générale des Sports (DGS) à Cocody Bonoumin. L'événement a été l'occasion d'une première rencontre officielle entre le ministre et les principales parties prenantes du Mouvement sportif ivoirien,
comprenant les organes consultatifs, les confédérations sportives et les fédérations sportives, au nombre d'une soixantaine.
Le Ministre délégué aux Sports a chaleureusement salué les efforts et les réalisations de l'équipe précédente en matière de promotion du sport en Côte d'Ivoire. Il a souligné l'importance de l'unité et de la coopération au sein du Mouvement sportif pour hisser bien haut le drapeau ivoirien lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra le 11 février 2024. "C'est ensemble que nous atteindrons nos objectifs. Je vous encourage donc à vous mobiliser autour de ce défi. Soyez les ambassadeurs du Premier Ministre pour la réussite de notre mission commune", a-t-il déclaré.
Cette réunion marque la première sortie officielle du Ministre Adjé Silas Metch depuis sa nomination le 17 octobre dernier à la tête du ministère des Sports. Elle visait trois objectifs clés : faire connaissance avec l'ensemble des acteurs et entités qui composent le Mouvement sportif ivoirien, exprimer sa volonté de poursuivre les travaux entrepris par son prédécesseur en travaillant en étroite collaboration et en toute transparence, et exhorter les fédérations sportives à travailler avec dévouement et en équipe soudée, dans le seul but de garantir le succès de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, baptisée la "CAN de l'hospitalité".
Au nom du Mouvement sportif ivoirien, Bertin Kan Koffi, directeur général des Sports, a chaleureusement accueilli le ministre Metch lors de sa première visite à la DGS depuis sa nomination. Il a exprimé sa gratitude pour l'engagement du Ministre envers le sport ivoirien et a réitéré la détermination du Mouvement à travailler de concert pour le succès de la CAN 2024.
Cette rencontre témoigne d'une vision forte et d'un engagement sans faille envers le développement du sport en Côte d'Ivoire. Le Ministre Adjé Silas Metch semble déterminé à insuffler une nouvelle énergie dans le secteur sportif, renforçant ainsi l'espoir d'une CAN mémorable en 2024. La Côte d'Ivoire attend avec impatience de célébrer une CAN de l'hospitalité, un événement qui s'annonce prometteur sous la direction du nouveau Ministre des Sports.
WK