Les Observateurs des Médias ODM News

Cette fois-ci, le président de la République n’entrera pas dans la danse autour de l’avenir de Kylian Mbappé. Venu inaugurer le village olympique à Saint-Denis à cinq mois des Jeux ce jeudi, Emmanuel Macron a été interrogé après la réception du Bondynois au palais présidentiel ce mardi soir. Et notamment pour savoir si ce dîner avait été l’occasion de tenter de retenir l’attaquant du PSG...

« Non, non, non, non... Pas du tout, a répondu Emmanuel Macron en souriant. Il n’y a pas eu de discussions là-dessus et je laisse les dirigeants du club le soin de faire ça. C’était normal qu’il soit là, c’est un grand champion qui a contribué à animer la finale de la Coupe du monde au Qatar. Ça fait sept saisons au PSG quand même. Tous les Français admirent ce très joueur d’avenir mais il n’y a pas eu de discussions. »
Ce mardi soir, Kylian Mbappé avait participé au dîner organisé par Emmanuel Macron dans les salons de sa résidence officielle. Le président de la République avait convié l’attaquant vedette du club de la capitale et son président Nasser Al-Khelaïfi, au repas organisé en l’honneur du Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Questionné en en juin 2022 quelques semaines après sa dernière prolongation avec le PSG, Kylian Mbappé était déjà revenu, dans une interview au New York Times, sur sa relation avec son président et le rôle qu’il avait joué dans sa décision de rester en France jusqu’en 2025, malgré les approches déjà récurrentes du Réal Madrid.

« Je n’avais jamais imaginé que j’allais parler avec le président de mon avenir dans ma carrière, donc c’est quelque chose de fou, avait déclaré le champion du monde 2018. Emmanuel Macron m’a dit : « Je veux que tu restes. Je ne veux pas que tu partes maintenant. Tu es tellement important pour le pays ». Quand le président te dit ça, ça compte ».

Deux ans plus tard, Emmanuel Macron n’a pas tenté ou réussi à convaincre le natif de Bondy de rester au Paris Saint-Germain, lui dont l’avenir devrait s’écrire dans une autre capitale européenne, du côté du Real Madrid.

Andreas Guerin 
Le Parisien