Les Observateurs des Médias ODM News

Visite des pays hôtes pour les participants à la Coupe du Monde Féminine
Pour les nations participantes, l’excitation et la tension ressenties lors du tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ ont désormais cédé la place à une intense phase de préparation.

Les délégations de chaque équipe ont passé une semaine à visiter l’Australie et l’Aotearoa Nouvelle-Zélande. Les invités ont inspecté les stades, les sites d’entraînement, les camps de base des équipes et les hôtels.
Pour la première fois, la Coupe du Monde Féminine disposera de camps de base dédiés.

 

Pour les nations participantes, l’excitation et la tension ressenties lors du tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ ont désormais cédé la place à une intense phase de préparation.

Après le tirage au sort officiel et le séminaire des équipes le week-end dernier à Auckland, les représentants des équipes ont entamé une tournée d’une semaine à travers l’Australie et l’Aotearoa Nouvelle-Zélande. Ils ont visité les stades, les sites d'entraînements, les camps de base des équipes et les hôtels afin de procéder à des inspections. Ce sera la première fois que des camps de base dédiés aux équipes seront utilisés durant une Coupe du Monde Féminine.
Lors d’une journée d’ouverture qui s'annonce mémorable, la Nouvelle-Zélande affrontera la Norvège, avant que l’attention se tourne vers Sydney, où l’Australie accueillera la République d’Irlande. L’ancienne internationale néerlandaise et actuelle sélectionneuse de la République d’Irlande, Vera Pauw, figurait parmi les nombreuses personnalités qui ont visité les différentes installations, en compagnie de Bev Priestman, sélectionneuse du Canada, et de Pia Sundhage, sélectionneuse du Brésil.
"Nous venons juste de nous remettre du choc de notre qualification pour le tournoi. C'est une chance inouïe d'avoir le privilège de disputer le match d’ouverture contre le pays hôte, dans un tel stade", confie Pauw, visiblement impressionnée par le tout nouveau Sydney Football Stadium.
"C’est un stade absolument magnifique. Il vient d'ouvrir et je nous vois bien jouer ici. Je vais essayer de communiquer à mes joueuses ce sentiment, à savoir la chair de poule et le cœur qui se met à battre plus vite quand nous sommes entrés dans le tunnel. Nous avons hâtes de nous préparer pour ce match."
Les équipes ont commencé leur tournée dans la ville hôte de leur premier match, mais d’autres déplacements seront organisés en fonction des demandes. Les équipes auront également la possibilité de choisir leur camp de base.
"Pour les équipes qui viennent ici, c'est enthousiasmant", juge Priestman. "Mais il y a aussi tous les détails, comme le temps qu’il faut pour aller du vestiaire au tunnel jusqu’au terrain. Ces choses-là peuvent faire la différence lors d’une Coupe du Monde, il est donc très important de se faire une idée de ce que l’on va trouver."
"Des records incroyables ont été battus depuis 2019 et le football féminin a littéralement explosé. Je pense que ça sera la plus grande Coupe du Monde de tous les temps."
"Il est important que ces équipes et ces entraîneurs aient la possibilité de visiter les stades, d’avoir un ressenti et de se rendre compte des incroyables installations dont nous disposons ici", explique Jane Fernandez, directrice générale des opérations (Australie).
"C’est très exaltant d’accueillir ces équipes. Un certain nombre d’entre elles vont vivre leur première Coupe du Monde. C’est une preuve de l’efficacité de la stratégie pour le football féminin que la FIFA a mise en place ; plus d’un milliard de dollars a été investi dans le développement de la discipline. Ces sommes ont permis à un certain nombre d’équipes de participer à la Coupe du Monde Féminine pour la première fois."
Jane Patterson, directrice générale des opérations (Nouvelle-Zélande) semble sur la même longueur d'ondes : "L’Aotearoa Nouvelle-Zélande a été ravie d’accueillir les équipes qualifiées la semaine dernière lors du pōwhiri (accueil traditionnel māori) et du tirage au sort. Nous avons ensuite offert cette manaakitanga (hospitalité) aux 16 équipes qui joueront ici afin de leur permettre de visiter nos stades et nos sites d’entraînement".

"Nous voulons que les équipes se sentent chez elles dans leurs camps de base. Nous espérons que les supporters locaux les adopteront rapidement."
Source: fifa.com