Les Observateurs des Médias ODM News

 

À Vavoua, Yoboué Yao, une figure respectée du secteur agricole, se bat contre une maladie qui menace non seulement sa santé, mais aussi son rôle crucial au sein de la communauté agricole. À 64 ans, cet homme, père de douze enfants, est reconnu pour son dévouement au service des producteurs agricoles. Aujourd'hui, il lance un appel urgent au président Alassane Ouattara et au ministère de l'Agriculture pour obtenir de l'aide médicale, espérant bénéficier de soins dans un centre mieux équipé, avec des spécialistes en neurologie. 

Yoboué Yao souffre depuis plusieurs semaines de symptômes sévères affectant principalement sa tête et son système nerveux. Il peine à se déplacer et s'exprime difficilement. Après une semaine d'hospitalisation à l'hôpital général de Vavoua, ses ressources limitées et les équipements insuffisants ne permettent pas d'améliorer son état. Soutenu moralement par la direction départementale de l'Agriculture et l'ANADER, il se trouve néanmoins dans une impasse médicale et financière, incapable de poursuivre des traitements plus appropriés dans un hôpital spécialisé.

 

Ancien participant à un stage international en Israël sur l'après-récolte et la commercialisation des produits agricoles, Yoboué Yao est le fondateur de la CODESVA, la première coopérative de café et cacao à Vavoua. Il a contribué à la mise en place de 115 coopératives de femmes dans la région et demeure un acteur clé dans la sensibilisation des producteurs agricoles à la coopération. Ses relations avec l'administration locale et son rôle de porte-parole du monde rural en font un élément central de la communauté.

 

Affaibli par la maladie, il craint que ses jours soient comptés sans une intervention rapide. Mais, malgré cette détérioration, il se sent encore capable d'accompagner et de former les agriculteurs. Cet appel émouvant témoigne non seulement de son dévouement au secteur agricole, mais aussi de l'urgence de la situation.

 

 

 

Israël Kouamé, correspondant régional