La gynécologue obstétricienne, Dr Titilola Ladikpo, reconnue pour son expertise en matière de suivi de grossesse, insiste sur l’importance d’un accompagnement personnalisé tout au long de cette période.
Dans une interview accordée le vendredi 11 octobre 2024 à l’AIP, Dr Titilola explique comment un programme conçu par une clinique peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété pendant la grossesse.
AIP/ Depuis quand existe la clinique Procrea ?
Dr Titilola Ladikpo: La Clinique Procréa existe depuis 2008. Elle est spécialisée en assistance médicale à la procréation et offre également des services en médecine générale, en gynécologie et en pédiatrie.
AIP/ Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans l’accompagnement des femmes, voire des couples dans leur projet de maternité ?
T.L : Nous avons voulu répondre à un besoin crucial en Côte d’Ivoire en offrant un soutien médical et psychologique aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir. Notre objectif est d’accompagner chaque patient dans son parcours vers la parentalité avec une approche humaine et professionnelle.
AIP/ Quel est l’impact psychologique de l’infertilité sur les femmes et les couples en Côte d’Ivoire ?
T.L : L’infertilité est source de nombreux sentiments négatifs, il peut provoquer un grand stress émotionnel et social, surtout en raison de la pression sociétale et familiale. Les femmes et les couples souffrent souvent de détresse psychologique et de stigmatisation sociale.
AIP/ Face à la stigmatisation dont sont victimes certaines femmes infertiles, quels sont les types de soutien que votre clinique propose pour les femmes infertiles et leurs partenaires ?
T.L : Nous offrons un accompagnement psychologique avec des séances individuelles ou de groupe, ainsi que des conseils adaptés à chaque cas. Nous veillons également à offrir un cadre d’écoute bienveillant pour surmonter cette épreuve. Nous organisons régulièrement des groupes de parole animé avec des psychologues
AIP/ Quel est l’objectif principal du programme d’accompagnement des femmes enceintes “Sérénité parentale” et qui compose l’équipe d’accompagnement ?
T.L : La grossesse est une aventure extraordinaire, mais elle peut aussi être source d’inquiétudes. Ce programme d’accompagnement a été mis en place par la clinique Procrea pour permettre aux femmes de se préparer sereinement à cet événement et de mieux vivre les changements physiques et émotionnels qu’elles traversent.
L’objectif est d’accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse en leur offrant des outils pour mieux vivre cette grossesse. L’équipe est composée de sages-femmes, gynécologues, pédiatres et psychologues.
AIP/ À qui s’adresse principalement ce programme ?
T.L : Le programme s’adresse aux femmes enceintes, qu’elles attendent leur premier enfant ou non, et même aux mères ayant déjà plusieurs enfants, qui souhaitent être mieux préparées pour l’accouchement et la parentalité.
AIP/ Comment se déroulent les séances d’accompagnement ? Et quelle est la durée moyenne d’un accompagnement ?
T.L : Les séances se déroulent en groupe de dix, en présentiel à la clinique. La durée moyenne d’un accompagnement est de trois à six mois, selon les besoins des participants.
AIP/ Quels sont les principaux thèmes abordés lors de ces accompagnements ?
T.L : Les thèmes incluent la préparation à l’accouchement, l’allaitement, la parentalité positive, la gestion du stress, et le bien-être physique et émotionnel.
AIP/ Comment ce programme contribue-t-il au bien-être physique et aux émotionnels ou/et psychologique des femmes enceintes ?
T.L : Le programme offre des conseils pratiques et un soutien émotionnel qui permettent aux futures mères de mieux gérer les défis de la grossesse, de l’accouchement et du post partum, tout en favorisant leur sérénité.
AIP/ Comment ce programme aide-t-il les femmes à gagner en confiance en elles en tant que futures mères ?
T.L : Grâce à des informations claires et un accompagnement personnalisé, les femmes acquièrent des compétences qui renforcent leur confiance en elles pour vivre leur grossesse et accueillir leur enfant sereinement.
AIP/ Quels sont les résultats observés chez les participants après avoir suivi ce programme ?
T.L : Les participantes se sentent généralement plus sereines et confiantes face à la maternité et à ses difficultés. Elles témoignent d’une meilleure préparation émotionnelle et pratique pour l’accueil de leur bébé.
AIP/ Quel message souhaiteriez-vous adresser aux femmes et familles ivoiriennes concernant l’importance de la santé maternelle et infantile ?
T.L : Nous encourageons toutes les familles à accorder une grande importance à la santé maternelle et infantile. Une bonne préparation et un accompagnement de qualité permettent de vivre sereinement la grossesse et d’assurer un bon départ à la vie de l’enfant.
KOYE REMI KOUAME
AIP