Du 27 août au 1er septembre 2024, le stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé accueillera un stage de football intensif organisé par l’agence A-kwandies, en partenariat avec la fondation Real Madrid.
Cet événement représente une opportunité exceptionnelle pour 150 jeunes talents ivoiriens de s'entraîner aux côtés des techniciens du Real Madrid, l'un des clubs les plus prestigieux au monde.
Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 28 août 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, les initiateurs du programme de perfectionnement footballistique ont dévoilé leur ambition de faire briller les yeux des jeunes âgés de 9 à 17 ans.
Durant ce stage intensif de cinq jours, les participants seront formés aux techniques spécifiques de l'académie du Real Madrid, tout en intégrant des valeurs essentielles telles que le respect, la discipline et l'excellence. Le programme, conçu pour améliorer les compétences techniques, tactiques et personnelles des jeunes footballeurs, allie formation pratique, approches innovantes, coordination et intelligence de jeu.
Zein M'Roueh, directeur général adjoint de Smart Technology, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative.
« Nous croyons en l'importance de cultiver l’excellence et d’impacter positivement notre environnement à travers des actions concrètes ; des valeurs que nous partageons avec la fondation Real Madrid. Nous sommes d’autant plus fiers de contribuer à cette initiative qui promeut l’inclusion, l’égalité des chances et le développement personnel à travers le sport. », a-t-il déclaré.
Pour faire de ce stage une expérience inclusive et accessible, il a fait savoir que sa structure a pris en charge la participation de 10 enfants issus de la fondation Salomon Kalou, permettant ainsi à ces jeunes de participer gratuitement à cette opportunité unique.
Salomon Kalou, ancien footballeur international et directeur de la fondation Salomon Kalou, a également souligné les bénéfices de ce stage.
« Je suis profondément convaincu que ce stage de perfectionnement permettra aux enfants d’obtenir des connaissances théoriques et pratiques qui leur serviront tout au long de leur vie. Ce n'est pas seulement une expérience sportive exceptionnelle, c'est aussi une chance de grandir en tant qu'individus, en adoptant des valeurs de discipline, de respect et de persévérance. », a déclaré Kalou Salomon.
Il a encouragé les entreprises privées à suivre l’exemple de Smart Technology en investissant dans des initiatives similaires, affirmant que c’est ainsi que l’on pourra réellement changer des vies et bâtir un avenir prometteur pour la jeunesse.
La clôture de ces cinq jours de stage sera marquée par un tournoi et une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les meilleurs joueurs seront distingués. Les trois jeunes talents les plus prometteurs se verront offrir l'opportunité exceptionnelle de poursuivre leur formation à la Castilla, en octobre 2024, où ils auront la chance de se mesurer aux talents de l'académie Real Madrid. Cet événement illustre non seulement le potentiel des jeunes footballeurs de Côte d'Ivoire, mais aussi le pouvoir du sport pour inspirer et transformer des vies, en combinant les forces de l'innovation et de l'excellence sportive.
Lancé en collaboration avec l'association A-kwandies, dirigée par Florence Elomo Akoa, ce stage démontre l'engagement de la fondation Real Madrid à découvrir et à développer les talents émergents du football ivoirien, tout en inculquant les valeurs sportives chères au club espagnol, telles que le respect, l'esprit d'équipe et la discipline. Parmi les personnalités présentes lors de la conférence de presse annonçant l'événement, on retrouvait Pierre Mbas, directeur des programmes et des partenariats à Diambars, Jean Tanguy Yapoidou, promoteur du Salon Africain du Football, et bien sûr Salomon Kalou.
Avec ce stage, la fondation Real Madrid et A+kwandies ne cherchent pas seulement à repérer de nouveaux talents, mais aussi à faire découvrir les métiers liés au sport aux jeunes générations, offrant ainsi une véritable chance aux jeunes ivoiriens de se projeter dans un avenir prometteur.
Estelle Mintanie