Dans le cadre de la coopération sino-africaine, les échanges et la coopération dans la jeunesse jouent un rôle crucial, renforçant les liens entre la Chine et la Côte d'Ivoire. Cette collaboration se déploie à travers deux principaux axes, mettant en avant le renforcement des capacités et les échanges interculturels. L'information a été livrée par Zhou Yi, directeur de la section politique à l'Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire fin mars 2023.
Renforcement des Capacités
Un des piliers de cette coopération est le programme de renforcement des capacités, inscrit dans les « Neuf Programmes » du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). En 2021, le président XI Jinping a annoncé des initiatives significatives, dont l'invitation de 10 000 professionnels africains à des séminaires, la mise en œuvre du plan de coopération Chine-Afrique sur la formation professionnelle, et le lancement du projet "Train direct à l'emploi" pour les étudiants africains en Chine. Cette coopération proactive vise à soutenir le développement de la Côte d'Ivoire en renforçant ses ressources humaines.
Le gouvernement chinois attribue chaque année des bourses à des jeunes talents ivoiriens, facilitant leurs études en Chine et encourageant leur retour pour contribuer au développement de leur pays. L'Atelier Luban à l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny offre également une formation professionnelle aux jeunes ivoiriens. Lors de récentes discussions entre le Premier Ministre chinois et son homologue ivoirien, la Chine a réaffirmé son soutien à la Côte d'Ivoire dans la construction d'un pays émergent en mettant l'accent sur le développement des ressources humaines.
Échanges et Coopération
L'Institut Confucius à l'Université Félix Houphouët Boigny et les clubs amis de la Chine dans les établissements primaires et secondaires ivoiriens témoignent de la volonté de renforcer les liens culturels. Des activités variées sur l'apprentissage du chinois sont organisées, permettant aux jeunes ivoiriens de découvrir la langue et la culture chinoises. La coopération étroite entre l'Ambassade de Chine et les organisations non gouvernementales ivoiriennes a également donné naissance à des initiatives telles que des séminaires organisés en collaboration avec le Congrès International des jeunesses d'Afrique et de Chine (CONIJAC), visant à sensibiliser les jeunes ivoiriens aux politiques de développement chinoises.
Dans son rapport au 20e Congrès du Parti communiste chinois, le Président XI Jinping a souligné l'importance de l'épanouissement de la jeunesse pour la prospérité d'un pays. Le président ivoirien, Ouattara, ayant décrété l'année 2023 comme année de la jeunesse, l'Ambassade de Chine exprime sa volonté de collaborer avec toutes les parties concernées pour mettre en œuvre de nouvelles mesures renforçant les échanges et la coopération entre les jeunes chinois et ivoiriens. Ces initiatives visent à consolider les bases publiques et sociales de l'amitié entre les deux nations, reflétant ainsi l'engagement commun envers un avenir prospère et mutuellement bénéfique.
Mathias Zinsou
