La chaîne américaine NBC News diffusera, ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et proposera des contenus divers et originaux grâce à de nombreux envoyés spéciaux présents dans la capitale. Un rôle qu’endosse le rappeur américain Snoop Dogg, avec « un immense respect ».
Que seraient les Jeux olympiques sans les Américains ? Leur démesure, leurs athlètes mais aussi leurs journalistes emblématiques. Avec plus de 70 reporters sur place et d’autres centaines de journalistes mobilisés, NBC News va couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024 pour le public américain.
Le commentateur Mike Tirico et la productrice de la chaîne américaine Molly Solomon seront de la partie. Treize fois lauréate d’un Emmy Award, Mme Solomon supervise ses troisièmes Jeux olympiques en tant que productrice exécutive. Elle a commencé sa carrière lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
« Les Jeux les plus spectaculaires »
À leurs côtés, un correspondant un peu spécial et pour le moins inédit : le rappeur Snoop Dogg, arrivé il y a quelques jours dans la capitale française. Ce mercredi 24 juillet, dans le studio principal de NBCU au Trocadéro à Paris, une conférence a été donnée, au téléphone, par la chaîne américaine. Les trois journalistes ont livré leurs premières impressions et expliquer comment seront diffusés les JO outre-Atlantique.
La journaliste Molly Solomon et son très fort accent américain donnent le ton : « Cela va vraiment être incroyable. Certainement, les Jeux les plus spectaculaires. » La célèbre productrice aux cheveux courts vend du rêve, malgré les inquiétudes des Américains en raison du décalage horaire, et promet le meilleur contenu.
« La paix, l’amour et la jeunesse »
Qui de mieux pour parler de ces Jeux à la génération Z, et contrecarrer la concurrence des influenceurs, qu’une grande figure du rap américain qui parle à tous et réunit ? La star internationale Snoop Dogg fera partie de l’émission Primetime in Paris, rejoignant Mike Tirico pour rendre compte des compétitions olympiques, des rencontres avec les athlètes, leurs amis et leurs familles, et de l’exploration des sites parisiens.
Le néophyte assure qu’il n’hésitera pas à se jeter à l’eau. Au sens propre, avec « [s]on ami Aquaman » , super-héros dont l’univers de prédilection est le monde aquatique. « Je veux dire le multimédaillé olympique Michael Phelps », reprend Snoop Dogg plus sérieusement.
Le rappeur a pour mission de faire découvrir au public américain « l’autre côté de la vie des athlètes. » Nul doute qu’il saura le faire. Aussitôt le pied posé sur le sol français, le chanteur aux multiples casquettes a inondé les réseaux sociaux de publications et partagé son expérience à avec un tweet et une photo de lui-même avec la légende suivante : « Prêt ? Les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est fou. »
L’homme de 52 ans mesure « l’honneur incroyable » qui lui est fait de représenter les États-Unis en Europe, qu’il traitera avec « un immense respect ». « J’aurai le meilleur comportement possible et en forme olympique, toujours avec le sourire », a-t-il poursuivi.
Un des derniers porteurs de la flamme
Mike Tirico, qui était déjà aux côtés de Snoop Dogg lors des sélections américaines d’athlétisme, a souligné le dévouement, la passion et la décontraction de celui-ci. Des qualités qui se fonderont parfaitement avec la réalisation des exploits sportifs des athlètes avec qui la star a déjà commencé « à tisser des liens ».
Le Californien a par exemple surpris l’escrimeuse américaine Lauren Scruggs et ses coéquipiers lors d’une séance photo, en posant avec elles. « La paix, l’amour et la jeunesse, c’est ce que je représente », a-t-il expliqué. La touche « Snoop » est bel et bien arrivée à Paris.
Avant le début des épreuves et la cérémonie d’ouverture, l’ancien protégé de Dr Dre sera l’un des derniers porteurs de la flamme olympique avant la cérémonie d’ouverture à Paris ce vendredi 26 juillet, en Seine-Saint-Denis.
NBC et Peacock présenteront la cérémonie d’ouverture en direct le vendredi 26 juillet, à partir de midi. La chaîne détient les droits médiatiques américains des Jeux olympiques jusqu’en 2032, soit ceux qui sont prévus à Paris (2024), à Milan Cortina (2026), Los Angeles (2028) et Brisbane (2032). Ainsi qu’en France, à nouveau pour les Jeux 2030, récemment attribués.
Julie KERMARREC
Ouest France