Les affaires qui pendent devant les juridictions est une rubrique dans laquelle nous revenons sur des dossiers brûlants pour la plupart qui n'ont pas trouvé d'issue. C'est le premier numéro de cette rubrique trimestrielle.
Notre pays la Côte d’Ivoire est engagé à combattre l'impunité sous toutes ces formes. Chaque fois, nous intéresserons à ce genre de dossier brûlants pour éveiller les consciences, ça nous permet d'approfondir des enquêtes en vue de prôner la bonne gouvernance.
Parmi les affaires qui pendent devant les juridictions ivoiriennes, l'on peut sans nous tromper évoquer le détournement de 2 milliards à la Sicogi.
Une affaire qui a fait du bruit en 2021.Qquand est-il ?
On se souvient que 6 cadres avaient été interpellés avec eux le petit frère de l'ex-directeur général de la Sicogi, le ministre Bouaké Fofana.
Il est reproché au petit frère d'avoir détourné une somme de 200.000 .000 fCFA du montant global.
A quoi a servi cet argent du contribuable ivoirien ?
Les 6 cadres indexés avaient pointé du doigt le DG de la Sicogi en fonction, le ministre Bouaké Fofana avait affirmé ne pas se reconnaître dans ces accusations.
2 ans plus tard, nombreux ivoiriens se posent la question sur ce dossier ils ne savent surtout pas la suite donnée à cette affaire.
Ce dossier est-il clos ?
La question reste posée, les murmures et les grognent n'ont rien apporté de nouveau.
Personne n'en parle et pourtant le président de la République Alassane Ouattara ce leader qui prône la bonne gouvernance est ferme sur la question du blanchiment d'argent et du détournement de deniers publics C'est pour joindre l'acte à la parole en restant constant avec lui-même que plusieurs personnalités citées dans ce genre de malversations sont débarquées des ministres, des directeurs généraux des chefs d'entreprises ont été limogés.
Source connectionivoirienne.net