Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage a envoyé, samedi 19 août 2023 en France 22 jeunes ivoiriens dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) pour un stage d’immersion de 3 semaines (pour les topographes) et 8 semaines (pour les conducteurs d’engins). Ces apprenants dont 13 apprentis topographes et 9 conducteurs d’engins suivront ce stage au Centre de formation continue des travaux publics (CFCTP) de Egletons (France).
Avant leur départ pour la France, au nom du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur de Cabinet, Sangaré Moustapha a prodigué des sages conseils aux apprentis bénéficiaires de ce Programme jeunesse du gouvernement (PJgouv).
«Vous allez en France pour apprendre et revenir servir dans les entreprises. Une fois de retour de la France, vous ne venez pas à nouveau chercher un emploi. Vous êtes déjà embauchés par les entreprises partenaires du projet. Le ministre Koffi N’Guessan vous demande donc d’observer un comportement exemplaire. Car de votre comportement va dépendre la suite du projet », a conseillé M.Sangaré.
Au nom des parents des bénéficiaires, Loua François a exprimé ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara et au gouvernement pour cette opportunité offerte à leurs enfants d’intégrer ce programme à travers ‘’L’École de la deuxième chance’’, une toute première fois en Côte d’Ivoire.
Un contrat d’engagement individuel a été signé entre le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et les bénéficiaires de la formation.
Ce projet bénéficie du financement du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan et les responsables de 15 entreprises partenaires issues du consortium ‘’Abidjan ville durable’’ avaient signé en mai 2023, dans le cadre de l’‘‘École de la deuxième Chance’’, une convention pour former 130 jeunes ivoiriens à l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) Paris et à Egletons dans les spécialités de chaudronniers, de coffreurs bâtiment, de conducteurs d’engins, de maçons, de mécaniciens d’ateliers, de topographes et de photographes cameramen.
PAR: PIECHION BENJAMIN SORO
AIP