Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), la rencontre visait à faire la lumière sur une série d’irrégularités majeures qui secouent la mutuelle. C’est Bamba Mohamed, administrateur sortant et président du Mouvement des Taxis Compteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), qui a porté la voix des sociétaires.
Prenant la parole devant la presse, Bamba Mohamed a dressé un tableau alarmant de la situation actuelle de la MATCA. Il a rappelé que la mutuelle traverse une crise profonde, provoquée par ce qu’il qualifie de dérives graves au sein de la gouvernance. Selon lui, malgré les nombreuses alertes adressées au Conseil d’Administration et à la Direction Générale, aucune mesure concrète n’a été prise pour assainir la gestion. Résultat : une perte de confiance massive de la part des mutualistes.
L’indicateur le plus marquant de cette désaffection reste l’effondrement du nombre de sociétaires. En 2011, la MATCA comptait environ 25 000 taxis affiliés. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 9 000. Une chute vertigineuse qui met en péril l’équilibre financier et la raison d’être même de la mutuelle.
Face à cette situation, le collectif dit avoir mené une enquête approfondie, laquelle a révélé des faits particulièrement graves. Il accuse le Directeur Général de la MATCA, M. Guedou Elie Ousmane, non seulement de malversations financières, mais également de fraude sur la nationalité ivoirienne. De nationalité béninoise, M. Guedou aurait usurpé la nationalité ivoirienne afin d’accéder illégalement au poste de Directeur Général en 2014, en fournissant des documents aux informations contradictoires sur sa filiation et sa date de naissance.
Les sociétaires dénoncent également l’irrégularité du Conseil d’Administration actuel, installé de manière exceptionnelle en 2011, mais jamais renouvelé par voie d’assemblée générale élective comme le prévoient les statuts de la mutuelle. Ils estiment que cet organe n’a plus aucune légitimité pour diriger la MATCA.
En réponse à l’ensemble de ces dérives, le collectif affirme avoir porté plainte auprès du Pôle Pénal Économique et Financier. Par ailleurs, il annonce la dissolution du Conseil d’Administration en place, la révocation immédiate du Directeur Général Guedou Elie Ousmane, et la mise en place d’une direction provisoire chargée d’assurer la continuité des activités. M. Seri Kanon Roger, Administrateur Principal des Services Financiers, a été désigné pour occuper la fonction de Directeur Général par intérim.
À travers ces décisions, les sociétaires espèrent amorcer un redressement structurel de leur mutuelle. « Il est temps de tourner la page d’une gouvernance opaque et de remettre la MATCA sur les rails de la transparence, de la légalité et de la performance au service de ses adhérents », a déclaré Bamba Mohamed en conclusion.
Serge Kpan