Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Pierre Dimba a présente la stratégie ivoirienne, lors du 5ème Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients tenu du 23 au 24 février 2023 à Montreux en Suisse. M.Dimba a présenté la stratégie ivoirienne pour améliorer la qualité des soins et garantir la sécurité des patients,
avec le vaste programme hospitalier initié par le gouvernement pour améliorer la qualité des soins.
Il a aussi, rappelé le soutien de la Côte d’Ivoire à l’initiative de Djeda en mars 2019 et appuyé l’adoption de la résolution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la sécurité des patients en mai 2019 à Genève, la réforme du système de santé ivoirien avec la promotion de l’amélioration des pratiques de soins orientées vers les patients et le succès de la lutte contre la pandémie à COVID-19, rapporte le Centre d’information gouvernementale (CICG).
Le responsable de la santé a également discuté avec les autorités sanitaires mondiales sur les questions d’intérêt commun. Notamment, le président fédéral de Suisse chargé de la santé et des affaires intérieures, le directeur général de OMS, Dr Tedros et plusieurs homologues ministres dont celle des philippines dont le pays est un modèle dans mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.
Cette rencontre de haut niveau qui s’est déroulée du thème « Moins de dommages, de meilleurs soins, de la résolution à la mise en œuvre » a vu la participation de plus de 600 experts venus de 80 pays dont 50 ministres de la Santé venus du monde entier.
Ces discussions ministérielles ont permis de dégager un consensus sur le fait que malgré les progrès réalisés dans le monde, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour que tous les patients reçoivent des soins adaptés, sûrs et de haute qualité.
Le sommet a aussi et surtout permis à la communauté sanitaire mondiale de faire l’état d’avancement de la mise en œuvre de la résolution de L’OMS sur la sécurité des patients de 2019.
A cet effet, tous les pays participants ont fait le point sur l’état de mise en œuvre de la politique de sécurité des patients dans leurs pays respectifs.
AIP