Des jeunes ivoiriens au nombre de 110 sont rentrés le 30 mars dernier en Provence du Niger où ils avaient tenté de rejoindre l'occident par le désert mettant leur vie en danger.
Les motivations de ces jeunes sont diverses mais l'essentiel est de voir leurs conditions de vie améliorée en fondant tout leur espoir dans ce projet au risque de leur vie.
Plusieurs autres trouvent la mort souvent pris à partie par des groupes terrorisme dans ce dessert nigérien.
Heureusement que la vie de ces jeunes ivoiriens a été préservée ayant eu plus de chance d'être secouru par les services compétents qui y travaillent.
Grâce à l'OIM et à l'Etat ivoirien représentés sur place par son excellence Akesse Victor, consul de la Côte d'Ivoire au Niger. Ces migrants clandestins qui étaient en difficulté dans le désert ont été conduits dans des camps et pris en charge depuis 8 mois.
Leur retour au pays donc été organisé avec leur par un vol spécial affrété par l'état ivoirien. A leur arrivée à Abidjan, ils ont été accueilli par un dispositif sur place conduite par la directrice des affaires sociales du ministère d'Etat, ministère des affaires étrangères de l'intégration africaine et de la diaspora, histoire de les identifier, les loger, les nourrir momentanément et ensuite leur remettre un pécule pour leur permettre de rentrer dans leurs familles respectives.
L'agence emploi jeune va enclencher un mécanisme qui va déceler leurs différents profils afin de les insérer dans la vie active.
Andréa Kacou et Nicolas Angoua, envoyés spéciaux au Niger