Une cohorte de l’Ecole de la deuxième chance (E2C), un programme du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, est en France dans le cadre d’un renforcement de capacité avant leur intégration dans des entreprises en Côte d’Ivoire. Depuis samedi 3 juin 2023, 24 stagiaires de la deuxième d’apprenants de l’E2C ont quitté Abidjan,
pour se rendre au Centre de formation des Travaux publics (CFCTP) d’Egletons, en France en vue d’une formation de sept semaines.
Ces apprenants sont issus de la deuxième cohorte de l’E2C composée de 130 jeunes ivoiriens sélections sur 1 400 candidats pour la mise en œuvre du Projet de formation et d’insertion aux métiers du BTP, photographe et Cameramen.
Avant leur départ, ces jeunes, qui ont décidé de se reconvertir pour des opportunités d’insertion professionnelle ont été reçus par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, au lycée technique de Cocody, en vue de recevoir de sa part des conseils d’usage et kits d’accompagnement pour la formation.
« Ce sont des formations ciblées. Vous allez étudier, apprendre la conduite d’engins lourds et venir travailler ici dans des entreprises qui vous ont déjà recrutés. Vous avez déjà passé une semaine d’immersion dans des entreprises. Arrivés en France, vous aurez une formation accélérée sur sept semaines. A l’issue de cela, vous allez revenir travailler ici », a-t-il assuré.
Selon le ministre de l’Enseignement technique, ces possibilités de formation et d’insertion professionnelle ont été possible grâce au Président de la République, Alassane Ouattara. Il a bien voulu autoriser la réalisation de l’École de la deuxième chance en signant le décret permettant d’avoir les financements, mais surtout en permettant aux partenaires, notamment le Fonds du développement de la formation professionnelle (FDFP), d’appuyer son département ministériel dans le financement de ce programme, a-t-il indiqué.
Le ministre de la Formation professionnelle a annoncé dans les jours à venir le lancement d’un programme de reconversion dans les métiers de la grande distribution pour 600 jeunes. D’ici la fin du mois de juillet, a-t-il indiqué, une centaine de jeunes seront également formés et insérés dans des entreprises, qui ont donné leur engagement pour l’embauche de ces jeunes.
La première cohorte de l’E2C, l’année dernière, est entièrement en activité. Ils ont été embauchés dans des contrats à durée indéterminée, a précisé le ministère N’Guessan Koffi. « C’est l’exemple de formation-insertion que le gouvernement essaie d’amplifier pour que vous ayez confiance. Il est question de vous redonner espoir afin que l’école soit apaisée et que tous vous trouviez du travail », a-t-il conclu.
L’école de la deuxième chance est un programme de formation pour la reconversion des jeunes en vue de leur insertion professionnelle mis en place en 2021, par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
ADRIENNE EHOUMAN
AIP