Mouraique DJEGNA connue sous le nom de " La Duchesse" est une voix familière aux milliers d'auditeurs de la Radio ATM, la radio de la commune de Port-Bouet qui émet sur les 90.5 de la Bande FM. Animatrice émérite à la voix douce, Mouraique La Duchesse
n'est pas une personne parvenue dans l'univers de la communication. Son parcours professionnel démontre bien qu'elle a une longue expérience dans les activités culturelles, événementielles, et de la communication.
La promotion de la langue maternelle à travers ce concept
En effet après avoir assuré la communication de plusieurs structures, des artistes et des concepts événementiels, la chic animatrice a été également connue comme la promotrice de " HONININE", un concept novateur qui a fait de la promotion de la langue maternelle, son crédo :
" J'étais engagée à fond dans la promotion de la langue maternelle à travers ce concept parce qu'on se rend compte aujourd'hui que beaucoup d'ivoiriens ne savent pas parler leur langue maternelle, et leurs enfants non plus. Malheureusement, on a suspendu cette activité qui marchait bien, par manque de moyens financiers" a-t-elle confié.
Après avoir décroché son diplôme supérieur en communication d'entreprise, des responsables de la Radio ATM de Port-Bouet donnent la chance à cette jeune dame de vivre sa passion d'animatrice radio. Sans complexe, Mouraique Djegna s'exprime et finit par convaincre ses patrons sur ses multiples talents.
En effet, partie de simple animatrice du Magazine " Attitude Santé" elle sera rapprochée de l'émission " ESPACE ZOUGLOU"(Tous les Jeudis de 14h-16h sur Radio ATM). C'est l'une des plus grandes émissions musicales qui cartonne fort sur la Radio.
La Duchesse sera d'abord chroniqueuse sur cette émission Zouglou présentée en son temps par Max Atalaku, avant de se voir confirmer comme l'animatrice principale. Là, elle sort encore le grand jeu, et permet à ce jour à la Radio ATM d'être classée parmi les radios qui aident à la promotion de la musique Zouglou, l'identité musicale de la Côte d'Ivoire.
C'est fort du gros travail qu'elle abat au quotidien dans le cadre de la promotion du Zouglou en Côte d'Ivoire que l'animatrice souhaite la reconnaissance de ce travail à travers sa décoration par qui de droit : " Ça fait quand même six ans que j'anime cette grande émission sur le Zouglou.
Je suis d'ailleurs la seule femme animatrice radio qui fait ce travail de promotion de cette musique. Je mérite au moins une décoration" ironise la Duchesse. Depuis six bonnes années, la Duchesse est aux commandes de l'animation de l'émission ESPACE Zouglou qui cartonne, dit-elle.
En termes d'annees d'expérience dans son domaine d'activité, on dira qu'elle totalise à ce jour 11 années dans la communication.
Un temps qui fait de Mouraique Djegna La Duchesse, l'une des meilleures voix radiophoniques de l'univers audiovisuel ivoirien, mais surtout la seule animatrice du moment qui vend bien le Zouglou sur les antennes de sa radio.
Son rêve serait d'intégrer un jour les plus grandes radios au monde pour continuer à vivre cette passion, et se voir décorée pour service rendu à la nation à travers la promotion du Zouglou, l'identité musicale de la Côte d'Ivoire.
J T
Icône Magazine