La 2ème édition de « Akô Festival » se tiendra du 28 au 30 avril prochain, au stade Abinan Pascal à Agnibilékro. L'annonce a été faite par Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, Commissaire général dudit festival au cours d'une conférence de presse, mardi 7 février 2023, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Le lancement officiel des préparatifs de ce festival de poulets a permis de faire le bilan de l'édition 2022 qui a mobilisé 10 mille personnes. Le conférencier a indiqué celle de 2023 pourrait accueillir 15 à 20 mille festivaliers. Outre, ce nouveau challenge à relever, Dr. Kouman Koffi Fofié Anicet, vétérinaire de formation, est revenu sur les raisons qui ont suscité l'initiative de « Akô Festival » dans la région de l'Indénié Djuablin. « En fonction dans cabinet de vétérinaire, à Agnibilékro, depuis près de 5 ans, j'observais beaucoup d'activités culturelles autour des filières d'ordre agro-pastorale. Et j'ai été choqué que dans cette zone de forte production de volailles, il n'y avait pas de festival de poulet. C'est ainsi qu'avec la collaboration de certains confrères et amis, "Akô festival" a vu le jour », a-t-il expliqué.
Selon le Commissaire général du festival, le projet de festival ne réside pas uniquement dans la promotion des valeurs culturelles. Mais, il s'agit tout d'abord pour lui et ses collaborateurs d'emmener les jeunes et les femmes de la région et d'ailleurs à s'intéresser à ce secteur d'élevage en majeure partie ténu par les personnes du 3ème âge.
« Avec la population monde qui évolue de manière galopante, le contexte actuel exige de développer le secteur agro-pastorale ici sur place pour relever le défi de l'autosuffisance en protéines alimentaires », a ajouté Dr. Kouman Koffi Fofié Anicet
Au menu du programme activités du festival, il y aura plusieurs actions sociales. Et des femmes exerçant déjà dans le domaine de l'élevage, seront invitées à animer des panels pour partager leurs expériences avec les participants.
Ledebativoirien.net
H.KARA