Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba, a rappelé jeudi 1er juin 2023, les réformes et actions qu’il a entrepris pour la valorisation des produits de l’artisanat, lors du lancement de la cinquième édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).
Sur le plan institutionnel et réglementaire, le ministre a fait savoir qu’il a été adopté la loi de 2014 relative à l’Artisanat et le Règlement de l’Union monétaire ouest africain (UEMOA) portant Code Communautaire de l’artisanat, l’immatriculation des artisans au registre de métiers ainsi que le répertoire des entreprises du secteur de l’artisanat (2020).
« Le Gouvernement vient de renforcer l’écosystème entrepreneurial avec la création du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME), avec ses deux filiales que sont la société Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des crédits aux PME, ainsi que l’Agence Côte d’Ivoire Export, afin de proposer des solutions durables aux préoccupations des artisans, des PTE, des PME, notamment dans l’accompagnement et le financement », a-t-il ajouté.
En matière de renforcement des capacités, dans le but d’améliorer la compétitivité des artisans, plusieurs sessions de formation ont été organisées. Au titre des années 2021-2022, ce sont plus de 30 250 artisans qui ont été recyclés ou formés dans divers domaines, a précisé Dr Diarrassouba.
En ce qui concerne l’accès au financement, le ministre a souligné que la mise en place de dispositifs sur le plan financier a permis à 1843 artisans de diverses branches professionnelles de bénéficier d’appuis financiers, à travers la signature de convention avec l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) pour le financement de micro-projets.
En plus de cela, des subventions directes d’une enveloppe globale de 3.507.900.000 francs CFA ont été accordées par le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) dont 3 218.900.000 francs CFA à 14.783 bénéficiaires, au titre de l’Artisanat et 289.000.000 francs CFA à 1.336 artisans par le canal de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI).
AIP SONGON