Le ‘’café des Montagnes de Man’’ est désormais reconnu à l’international à travers le bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), sous le N° 01IG/2023 du 10 avril 2023.
La cérémonie officielle de remise du certificat d’enregistrement du ‘’café des Montagnes de Man’’ en indication géographique protégée, s’est déroulée dans les jardins de la préfecture de Man, samedi 29 juin 2024, en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, représentant le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.
Le ‘’Café des Montagnes de Man’’ est le premier produit agroalimentaire labellisé à l’international de Côte d’Ivoire.
« Merci à tous les producteurs qui ont cru au projet (…), c’est une joie pour nous », s’est réjoui le président de la Fédération des organisations des producteurs de café de Man (FOPROCAM), Bamba Sahi.
Le ‘’café des Montagnes de Man’’, adoubé d’être un café de terroir, est apprécié pour son goût exceptionnel, se distinguant parmi les grains robusta. Ses arômes lui confèrent la réputation de café « premium ».
L’obtention de la labellisation de cette culture représente une fierté pour les producteurs mais également pour le pays qui peut s’en inspirer pour relancer la culture du café, a commenté le coordonnateur du projet ”café des Montagnes”, André Kouakou Ba Yao.
Le préfet Soro Fatogoma, tout en saluant cet acte majeur, a appelé élus et cadres à conjuguer les efforts pour accompagner les producteurs à tirer réellement profit de cette labellisation.
La labellisation du café de Man a obéi à un processus de 14 étapes et a permis de décerner une marque distinctive au produit, lui conférant ainsi une reconnaissance internationale.
AIP