Le consortium Action contre la faim (ACF) et Pathfinder, sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a organisé, du mardi 23 juillet au vendredi 26 juillet 2024 à Bouna, un atelier de priorisation des solutions des solutions de problème de santé de la région du Bounkani,
dans le cadre du processus de cocréation du projet “PROPEL Adapt Côte d’Ivoire”.
Le directeur pays adjoint d’ACF, Jean-Pierre Kouamé, a précisé que ce projet, en cours d’élaboration, vise à renforcer le système de santé dans les régions du Bounkani et du Tchologo. L’initiative répond à l’urgence sanitaire en raison de l’afflux de demandeurs d’asile en provenance des pays voisins du Nord, affectés par une situation sécuritaire préoccupante.
Le projet, qui s’étendra sur trois ans, vise à améliorer l’accès aux services de santé et aux fournitures médicales, avec un accent particulier sur la planification familiale et la santé maternelle et infantile, a expliqué M. Kouamé.
Lors de cet atelier qui intervient après celui du Tchologo, les participants, à savoir des professionnels de santé, leaders communautaires, chefs de services et membres d’organisations de la société civile, ont identifié les problèmes majeurs liés à la santé des femmes et des enfants dans la région du Bounkani. Ils ont également mis en lumière les défis importants et déterminé les axes d’intervention pour y répondre de manière efficace et durable.
Le processus de cocréation du projet “PROPEL Adapt Côte d’Ivoire”, débuté en mars et financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), bénéficiera d’une subvention pluriannuelle opérationnelle, qui démarrera probablement en début d’année prochaine.
AIP