Cent-six projets de jeunes sélectionnés et en cours de traitement seront financés, dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Emploi jeunes” dans le département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi),
a annoncé M. Aboh Koffi, au cours de son allocution,à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Programme national de stage des jeunes
‹‹ Ce programme, (…) logé au sein de la mairie, concerne le financement de projets à hauteur de 1 000 000 FCFA individuellement et de 2 500 000 FCFA, collectivement. Il permettra à ces jeunes de mener des activités génératrices de revenus afin de se prendre en charge et d’assurer leur autonomie financière ››, a précisé M. Aboh.
Il a, par ailleurs, indiqué que, dans le cadre toujours de l’insertion des jeunes dans le tissu économique et social, le programme de Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) a permis à 50 filles et 25 garçons de bénéficier d’une rémunération mensuelle de 55 000 francs CFA pendant six mois.
Concernant le programme national de stage des jeunes, le préfet a fait savoir que 12 jeunes gens ont été mis en stage pour la validation du Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) à hôpital général, 15 en stage de perfectionnement et 99 élèves en stage d’immersion dans les administrations du département.
Il a donc invité les jeunes sur lesquels repose l’avenir du département et du pays à tourner le dos à l’insouciance, au vandalisme, à l’oisiveté, à la drogue et à l’incivisme, en se mettant résolument au travail, dans le respect des aînés, des institutions et des personnes qui les incarnent.
Guichet unique de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, l’agence emploi jeunes permet de développer des approches ciblées dédiées aux différents types de publics à partir d’une offre diversifiée de services, de garantir une plus grande synergie ainsi qu’une forte interactivité entre les différents programmes et initiatives en direction des jeunes.
KOUASSI PATRICE KOFFI
AIP