Une délégation de l’USAID et de l’Animation Rurale de Korhogo (ARK) a effectué une visite de travail à Kapounon dans la région du Poro pour s’assurer de la mise en œuvre du projet d’appui à l’accès des femmes de la propriété foncière (AFPF). Plus de cinquante femmes de l’association «yébè»
du village de Kapounon, ont obtenu des parcelles sur lesquelles elles mènent des activités agricoles.
Le chef de village, Tuo Kadinan a salué l’avènement du projet dans son village. Il a reconnu que selon leur coutume, les femmes ne pouvaient pas posséder de propriété foncière.
Cependant avec les activités de sensibilisation et les ateliers de formation sur les retombées de l’autonomisation des femmes, les mentalités sont en train de changer.
Selon lui, les femmes de l’association « Yébè» de KAPOUNON disposent aujourd’hui de la propriété foncière des parcelles qui leur sont attribuées. Pour pérenniser ces acquis, elles vont intégrer le comité villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) avec au moins deux représentantes.
Mme Shawn Jones représentant pays de l’USAID, qui effectuait sa toute première visite en milieu rural depuis son arrivée en Côte d’ivoire, a dit être satisfaite de ce résultat obtenu par le projet AFPF, qui a été lancé en 2021 et va être clôturé en 2024. Il couvre les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi.
La mise en œuvre du projet dans les régions du Tchologo, Poro et du Béré est assurée par l’Animation Rurale de Korhogo (ARK), qui est créditée de 51 ans d’experience dans le pilotage de projets de développement rural en Côte d’Ivoire.
SIONFOLO SORO
AIP